- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilNon classéRestez en forme : buvez de l’eau ! 

Restez en forme : buvez de l’eau ! 

L’eau : qu’elle soit minérale, de source, ou du robinet, est la seule boisson que nous pouvons boire à volonté. L’eau est une denrée vitale pour notre organisme qui en est constitué pour plus de 60% ! Bien s’hydrater est fondamental pour notre bonne santé et le bon fonctionnement de notre corps. Nos conseillers LaPrevention.fr vous disent tout pour une bonne hydratation. 

Pourquoi avons-nous autant besoin d’eau ?

L’eau est un véritable enjeu de santé publique. Une bonne hydratation est utile à notre organisme et à notre santé générale.

Notre corps a besoin d’eau 

Aucun organisme vivant ne peut se passer d’eau pour grandir, survivre et se reproduire. En tant qu’adulte, l’eau représente 60 à 65% de notre poids total, dont : 

  • 83% de notre sang
  • 70 à 75% de nos organes
  • 22% de notre squelette 

Pour les personnes âgées et les nourrissons, la proportion d’eau est un peu plus importante. 

L’eau : la station météo de notre corps

L’eau participe à la régulation de la température de notre corps grâce : 

  • à la transpiration
  • à la perspiration via les pores de la peau
  • à la respiration via l’émission de vapeur d’eau 

Les bienfaits d’une bonne hydratation

Une bonne hydratation est bénéfique pour la santé. Il faut dire que l’eau irrigue l’ensemble de nos cellules et permet : 

  • le maintien du volume de sang et de salive dans le corps
  • la création de lubrifiant pour les articulations et les yeux
  • l’absorption et le transport des nutriments
  • l’élimination des déchets 
  • l’hydratation de la peau et le renouvellement cellulaire
  • l’activité neurologique du cerveau

Ainsi, une bonne hydratation aide à prévenir : 

De l’eau pour être plus mince ?

Selon certaines études récentes, boire de l’eau serait bénéfique pour perdre des kilos. Cela permettrait de ressentir plus rapidement le sentiment de satiété. Mais tout cela reste à relativiser, car avant tout : boire de l’eau est un réflexe naturel et animal, et vital. L’hydratation ne peut être que bénéfique pour tout rééquilibrage alimentaire, surtout quand l’eau vient prendre la place d’autres boissons sucrées, industrielles, etc.

Nos recommandations pour une bonne hydratation

L’eau est vitale, mais une bonne hydratation passe par quelques bons réflexes en fonction de notre morphologie, de notre âge et de notre état de santé. 

De quelles quantités d’eau avons-nous besoin ?

Les médecins relayés par les médias conseillent de boire 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent de 6 à 9 verres d’eau ou d’une bouteille d’eau minérale. L’idée est de maintenir l’équilibre entre absorption et élimination de l’eau (transpiration, urine, respiration). Au total, l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour d’eau que nous retrouverons dans les boissons bien sûr, mais aussi dans les aliments consommés. En effet, la quasi-totalité des aliments que nous consommons au quotidien contiennent de l’eau, que nous assimilons plus ou moins entièrement.

En France, les recommandations nutritionnelles sont de boire 30 ml d’eau par kilo de poids corporel et d’y ajouter 0,5 litre par degré au-dessus de 38°. Car en effet, en cas de fièvre, ou de lutte contre la chaleur, notre organisme élimine encore plus d’eau via la transpiration, quantité qu’il convient de compenser. Par ailleurs, il vaut mieux boire des petites quantités régulièrement, plutôt qu’une bouteille entière avant d’aller dormir. Car c’est tout au long de notre journée d’éveil et d’activité que nous perdons le plus d’eau.

Bien s’hydrater en toutes circonstances

Les besoins en eau sont propres à votre activité, votre santé et votre cadre de vie :  

  • Vous faites du sport ?
    • L’activité physique entraîne une transpiration abondante (jusqu’à 1 litre pour 1 heure d’entraînement).
    • Hydratez-vous dès le début de la pratique (500ml), tout au long de la pratique (environ 150 ml toutes les 20 minutes), puis à la fin de la pratique. 
    • Les sportifs intensifs peuvent compléter par un apport enrichi en glucides et sels minéraux présents dans les barres protéinées et certaines boissons, et qui permettent également de mieux stocker l’eau. 
  • Il fait chaud ?
    • Les effets de la chaleur provoquent une plus forte sudation, pour réguler la température de notre corps.
    • Pensez à boire régulièrement dès que les températures augmentent.
  • Vous êtes malade ?
    • Les diarrhées, fièvres et vomissements provoquent des pertes excessives d’eau.
    • Buvez en petites quantités tout au long de la journée, et jusqu’à un litre d’eau supplémentaire par degré au-dessus de 37° dans les épisodes de fièvre. 

Bien s’hydrater selon son âge et sa santé

À chacun ses besoins ! 

  • Les nourrissons sont les plus exposés à la déshydratation. Comptez 500 ml d’eau par jour pour un bébé de 6 mois et entre 500 et 800 ml par jour pour un bébé d’un an. Bien sûr, ces quantités sont à relativiser avec les quantités de lait : par exemple, le lait maternel contient 88% d’eau. Donné à la demande, le lait maternel répond ainsi aux besoins des nourrissons en bonne santé jusqu’à 6 mois environ. 
  • Les femmes enceintes doivent hydrater leur organisme et aussi celui de leur fœtus. Comptez environ 2 litres d’eau par jour dans des conditions météorologiques normales.  
  • Les personnes âgées ressentent moins la sensation de soif alors qu’elles ont à l’opposé des besoins en eau plus importants. Veillez à vous hydrater régulièrement, de manière automatique, sans attendre la soif.  

Déshydratation : n’attendez pas d’avoir soif ! 

La déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Les nourrissons et les personnes âgées sont les patients les plus exposés. Buvez régulièrement : la sensation de soif est le premier niveau d’alerte d’une déshydratation déjà installée. Elle commence dès la perte de 1 à 2% d’eau dans l’organisme ! Une perte de 10 % engendre des hallucinations et une perte de 15 % entraîne la mort. Nous vous conseillons de boire avant d’avoir soif.

Quelques signes avant-coureurs peuvent vous alerter d’une déshydratation, comme : 

  • des urines de couleur foncée
  • une sensation de sécheresse dans la bouche ou la gorge
  • des maux de tête et étourdissements
  • une peau très sèche
  • une intolérance à la chaleur 

A savoir : seules les urines du réveil du matin devraient être colorées. Une bonne hydratation quotidienne a un tel effet drainant que les urines de la journée devraient s’éclaircir très rapidement.

Surhydratation : halte à la surconsommation d’eau !  

Boire de l’eau, c’est essentiel, en boire en trop grande quantité peut cependant être néfaste. Au-delà de 5 litres d’eau par jour sans effort physique, l’eau, par son effet drainant, fait chuter le taux de sodium dans le sang. Une chute du taux de sodium peut diminuer la performance physique et mentale jusqu’à provoquer un œdème cérébral. 

Quant à l’hyponatrémie, qui est un trouble hydroélectrolytique, il s’agit d’une maladie – assez rare – provoquée par un apport trop rapide et trop important de liquides dans le corps qui peut provoquer des troubles des fonctions cérébrales.

Vous buvez beaucoup d’eau parce que vous ressentez une sensation de soif ? Peut-être êtes-vous sujet au diabète ou autre dysfonctionnement : parlez-en à votre médecin traitant. 

S’hydrater : comment choisir la bonne boisson ? 

L’eau est le seul élément indispensable à l’organisme, néanmoins il existe d’autres solutions à alterner pour éviter la monotonie. 

Comment choisir son eau ? 

1 verre d’eau = 0 kcal ! Alors eau naturelle, eau en bouteille ou eau du robinet, tout est une question de goût. Néanmoins, privilégiez des eaux :  

  • à teneur faible en sodium 
  • à consommer entre 15 et 18° (la consommation d’eau glacée peut provoquer des troubles intestinaux) 
  • les résidus à sec doivent être inférieurs à 100 mg/l pour l’eau en bouteille

Jus de fruits, thé, café : est-ce bien hydratant ? 

Les rayons des magasins regorgent de différentes boissons : jus de fruits, sodas, laitages, tisanes, thé, café, boissons énergisantes… Toutes apportent de l’eau, mais sont évacuées tout aussi vite. Ces boissons peuvent par ailleurs avoir des effets secondaires plus néfastes que bienfaisants. lls font, par exemple, davantage travailler les reins. 

Vous en avez marre de l’eau ? 

  • Privilégiez le thé (vert de préférence) au café trop riche en caféine
  • Évitez les sodas et les boissons trop sucrées
  • Préférez les jus pressés aux jus industriels et limitez votre consommation de jus de fruits à un verre par jour
  • Optez pour de l’eau pétillante à faible teneur en sodium
  • Alternez les types de boissons pour être sûr de boire suffisamment 

Et n’hésitez pas à aromatiser naturellement votre eau quotidienne avec quelques gouttes de citron, des feuilles de menthe, du miel. Voire à vous préparer des boissons fermentées à base d’eau (comme le kéfir) qui en plus de vous hydrater, apportera quelques probiotiques excellents pour votre microbiote intestinal.

Les crèmes hydratantes, ça marche ? 

Un manque d’eau peut provoquer une peau déshydratée (à ne pas confondre avec une peau naturellement sèche). Toutes les natures de peau peuvent être concernées. Une crème dite hydratante a pour objectif de maintenir ou restaurer la teneur en eau de notre épiderme, la couche superficielle de notre peau. En aucun cas donc une crème hydratante n’a pour rôle d’« hydrater » notre peau ou notre corps. Par divers procédés, une crème hydratante peut aider à limiter l’évaporation de l’eau de notre épiderme et ainsi améliorer la teneur en eau de cette couche superficielle.

En plus d’améliorer votre consommation d’eau, l’usage de produits « externes » riches en eau peut vous aider à reconstituer le bon niveau d’hydratation de l’épiderme. Et n’oubliez pas que tout votre corps est concerné : même si le visage est soumis à de multiples agressions extérieures toute l’année, car non recouvert, la peau de notre corps entier a besoin de rester hydratée !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles