- Publicité -
M comme Mutuelle

Le sport, un allié santé

En raison de nos nouveaux modes de vie, la sédentarité touche 95% de la population française selon l’ANSES. L’inactivité est causée par nos moyens de transport empruntés, nos métiers majoritairement pratiqués assis ou encore un écran hypnotisant… Pourtant, l’activité physique nous fait du bien, et reste essentielle pour notre métabolisme. Décortiquons les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale. Quels en sont ses bénéfices, son aspect curatif pour notre bien-être visible et invisible ? Les activités physiques maintiennent notre organisme en bonne santé, permettent de trouver un équilibre, mais pas seulement pour notre corps, aussi pour notre esprit. Analysons les avantages à pratiquer une activité physique régulière, et ce, à n’importe quel âge !

Le sport pour notre bien-être physique et psychologique

Comment le sport prévient-il des maladies ? En quoi l’activité physique est-elle en lien avec notre santé mentale ? Pourquoi faire du sport agit-il sur notre rapport aux autres ? Découvrons tous les bienfaits à bouger pour notre métabolisme. Parlons sport santé, lié à la psychologie et à l’épanouissement social.

Sport santé, des activités physiques pour notre corps

“Manger-bouger”. Selon les recommandations de l’OMS, une alimentation saine et équilibrée couplée à 10 000 pas journaliers (soit 30 minutes de marche active) favorise notre bien-être physique et psychologique. Le sport permet d’entretenir le corps (os, muscles), l’endurance cardio-respiratoire et contrôler son poids afin d’éviter les kilos superflus. 

On distingue 3 catégories sportives en fonction de la performance physique recherchée et des besoins de chacun :

  • les sports pour le cœur (marche, la course à pied, le vélo, la natation…)
  • les sports pour le renforcement musculaire (haltérophilie, arts martiaux…)
  • les sports pour le gainage et la posture (Pilates, yoga…)

L’activité physique permet également de libérer plusieurs hormones comme l’endorphine, aussi appelée hormone du plaisir, et procure une douce sensation durant et après une séance de sport. 

Des activités physiques pour notre bien-être psychologique

La santé mentale est en lien avec notre condition physique et vice versa. Le fait d’entretenir notre corps favorise notre tranquillité d’esprit. Se réaliser par le sport augmente l’estime de soi et apporte aussi satisfaction personnelle. Réussir un challenge sportif, se dépasser, obtenir la reconnaissance d’autrui. Parvenir à quelque chose et atteindre son but. 

Pratiquer une activité physique régule également le sommeil, réduit le stress et augmente la capacité de concentration ainsi que la gestion des émotions. Le sport fait du bien à notre mental et prévient de certains troubles psychologiques. Il permet aussi d’éviter la détérioration des capacités cognitives. 

Le sport pour l’épanouissement social

Outre les sports collectifs, qui permettent de se rassembler autour d’une discipline commune, on peut aussi pratiquer une activité de son côté et en échanger par la suite ! Ceci renforce également le lien social. Pratiquer des activités physiques adaptées, et avec les autres est tout aussi bon pour le moral et la vie sociale, voire familiale. Peu importe l’âge, nous nous rassemblons et partageons autour d’une activité et construisons une relation.

Les activités physiques et sportives pour prévenir des maladies

La sédentarité gagne du terrain en France et la santé de la population en est affectée. Pourtant, grâce au sport, beaucoup de maladies peuvent être prévenues. Le questionnaire Q-AAP ou ce test peuvent vous orienter afin de rééquilibrer votre niveau d’activité ! Abordons la prévention par le sport, et ce, pour toute la famille.

La prévention santé par le sport

Pratiquer une activité physique régulière prévient certaines maladies chroniques, comme l’obésité, ou des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie déclenchant des infarctus ou des AVC, le diabète et les cancers (poumons, côlon). 

Selon les spécialistes de la santé, le sport permet également de se prémunir de certains troubles psychologiques tels que la dépression. Nous reviendrons sur l’importance du sport pour le lien social plus tard…

Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique, 5 fois par semaine et, si possible, éviter de rester 2 jours consécutifs sans activité. En plus de s’inscrire à une discipline sportive (pour se fixer des objectifs, relever des défis), il est conseillé de privilégier les déplacements à pied ou à vélo, d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur et tout en restant actif à la maison (ménage, porter des charges…). 

Enfin, en ce qui concerne les seniors, la pratique physique augmente les capacités motrices et permet de réduire ainsi les chutes et les fractures ou encore la dégénérescence physique liée à l’âge. Par ailleurs, l’activité physique peut retarder certains symptômes comme ceux de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

L’importance de l’activité physique pour les enfants

Le programme de l’Éducation nationale encourage l’activité physique des plus jeunes avec l’EPS (Éducation Physique et Sportive), matière obligatoire dispensée à l’école. En plus de cette dernière, le gouvernement a établi un partenariat avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Chaque élève bénéficie alors de 30 minutes d’activité physique quotidienne supplémentaire, se rapprochant ainsi des recommandations, soit 1 heure d’activité physique par jour pour les 6-17 ans. Encourager les enfants à se dépenser physiquement est primordial, pour leur construction et leur bien-être. Grâce au dispositif Pass’Sport, une aide financière de 50€ est possible pour les 6-30 ans suite à l’inscription d’une discipline sportive.

Le sport pour se soulager des Affections de Longue Durée (ALD)

En guise de prévention et pour soulager les ALD, le sport est un remède. Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Depuis mars 2017, le décret du sport sur ordonnance accompagne les personnes touchées par une ALD tout comme votre complémentaire santé.

L’activité physique est, certes, une pratique indispensable pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale, et la gestion de nos émotions : se construire et occuper une place dans un groupe. Le sport intervient dans la construction d’une identité, d’une personnalité, que ce soit intergénérationnel et interculturel. Nos conseillers LaPrevention.fr sont à vos côtés pour bouger !

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.