- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidienneEau en bouteille ou eau du robinet, laquelle boire ?

Eau en bouteille ou eau du robinet, laquelle boire ?

Malgré sa transparence, l’eau recèle de plusieurs résidus. Calcaire, pesticides, fluor, plomb ou encore microplastiques, alors que buvons-nous exactement ? Quelles sont les différences entre l’eau du robinet (filtrée ou non) et l’eau en bouteille ? Et la dureté de l’eau dans tout ça ? De quels minéraux notre métabolisme a-t-il besoin parmi les 1,5 litres de boisson recommandés par jour ? Décryptons cette ressource naturelle, achetée en bouteille par 64% des Français ou directement consommée à la sortie du réseau, comparaisons et données chiffrées se mouillent. Quelle eau choisir pour sa santé, selon les individus, en fonction de son portemonnaie et de la planète ? Ça coule de source !

Quelles différences entre l’eau en bouteille et l’eau courante ?

Eau minérale, eau de source, du robinet ou encore filtrée : que retrouvons-nous dans ces eaux ? Attardons-nous sur les besoins physiologiques, les risques et les recommandations de santé. 

Quels résidus peuvent être présents dans l’eau du robinet ?

“L’eau du robinet a un goût particulier”. Au-delà de la saveur, le calcaire n’est pourtant pas à proscrire de notre alimentation. Cet élément naturel de l’eau apporte calcium et magnésium, et peut couvrir jusqu’à 20% de nos besoins journaliers. On parle alors de “dureté” de l’eau : plus la concentration de ces deux éléments est élevée, plus elle est dure. En revanche, les pesticides, nitrates, et résidus de plomb sont un risque pour notre corps, mais cette crainte est apaisée lorsque les bons gestes sont appliqués et les contrôles qualité effectués. 

Eau minérale, eau de source : ce que contiennent les bouteilles 

Toutes deux sont d’origine souterraine. Cependant, les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que l’eau du robinet, contrairement aux eaux de source. On parle de potabilité, mais surtout de composition ! En fonction des étiquettes, les oligo-éléments diffèrent d’une bouteille à l’autre en ce qui concerne le :

  • Calcium,
  • Sodium,
  • Magnésium,
  • Sulfate,
  • Potassium,
  • Nitrate,
  • Silicium,
  • Fluor.

Faut-il boire la même eau minérale quotidiennement ?

Justement, en fonction de la composition (et d’un avis médical à l’appui), boire la même eau minérale tous les jours est déconseillé. La concentration en minéraux et leur élimination par le corps peuvent avoir un impact sur les reins. Idem pour le taux de sodium en cas de régime sans sel ou d’hypertension, ou encore l’apport excessif de fluor sur le long terme qui peut engendrer une hyper densification des os. D’une manière générale, mieux vaut éviter de consommer quotidiennement des eaux trop « chargées » en oligo-éléments et privilégier celles à faible teneur en minéraux (inférieur à 500 mg par litre).

Comment bien choisir son eau en bouteille ?

Sur quels critères faut-il se baser pour acheter son eau en bouteille ? Nous avons parlé des minéraux et des substances, mais qu’en est-il des résidus à sec présents dans les contenants ? 

Les critères santé pour sélectionner son eau en bouteille

Comme dit plus tôt, boire une eau minérale avec modération, et pour des raisons précises, a des bienfaits pour la santé. Selon l’âge, les pathologies de chacun et les besoins, comme :

  • l’apport en calcium, avec plus de 150 mg par litre, pour les petits consommateurs de produits laitiers ;
  • l’apport en magnésium, avec plus de 50 mg par litre, pour les personnes ayant des douleurs d’estomac ou après un effort physique ;
  • l’apport de bicarbonate, avec plus de 600 mg par litre, pour faciliter la digestion.

Eau plate ou eau gazeuse ?

Les eaux naturellement gazeuses ou gazéifiées en usine contiennent du CO2 et ont un pH faiblement acide. Avec ses bulles, l’eau occupe plus de place dans l’estomac et la sensation de satiété est comblée. Idéal après une séance d’activité physique par exemple. Ces eaux peuvent aussi aider à la digestion, mais attention néanmoins, elles peuvent aussi provoquer des ballonnements. Le maître-mot est d’alterner entre eau plate et eau gazeuse tout au long de la journée. 

Impact environnemental : quel contenant choisir pour sa bouteille d’eau ?

L’association Agir pour l’environnement a démontré dans son rapport de juillet dernier la présence de microplastiques dans 78% des eaux vendues par les grandes marques françaises. Outre cet aspect santé, même recyclée, une bouteille en plastique et son transport produisent des gaz à effet de serre. Enfin, une bouteille en plastique non recyclée mettra entre 100 et 1000 ans à se décomposer… Alors pourquoi ne pas repasser aux bouteilles en verre consignées comme avant ?

Mais peut-on boire l’eau du robinet sans crainte ?

Quels sont les profils pour qui l’eau du robinet, malgré les nombreux contrôles effectués, est déconseillée ? Quels sont les risques pour les femmes enceintes ou encore les bébés ? Voyons comment et pourquoi il faudrait filtrer l’eau du robinet.

Se renseigner sur les contrôles faits sur les eaux du robinet et leur coût

Avec soixante paramètres pris en compte, l’eau du robinet est très surveillée et régulièrement contrôlée. Elle suscite pourtant de la méfiance auprès des consommateurs bien qu’elle soit conforme aux exigences sanitaires et régie par décret. Les contrôles qualité de nos eaux sont visibles sur le site du gouvernement, et ce, commune par commune : de quoi nous rassurer et nous informer sur la potabilité de l’eau selon nos localisations. Enfin, et dernier argument, avec une différence de prix (non négligeable), l’eau du robinet est jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Qui peut et qui ne peut pas boire l’eau du robinet ?

À partir de ces fameuses données mises en ligne, il est important de s’attarder sur deux d’entre elles : la concentration de nitrates et le pH. Lorsque la concentration en nitrates est égale ou supérieure à 50 mg par litre, l’eau ne doit pas être consommée par les nourrissons ni les femmes enceintes. Si le taux de nitrate dépasse les 100 mg par litre, l’eau ne doit pas être utilisée pour la cuisine. Concernant le pH, s’il est supérieur à 9 (on parle d’eau alcaline), mieux vaut ne pas l’utiliser pour se laver, elle pourrait irriter la peau et les yeux.

Les solutions pour filtrer l’eau du robinet

En cas de doute, ou tout simplement par choix, il est toujours possible de filtrer l’eau du robinet. Des solutions comme des carafes du type Brita, des embouts spéciaux filtrants ou encore des filtres à charbon existent. 

NB : UFC-Que Choisir recommande de changer régulièrement la cartouche filtrante de votre carafe, de la conserver au frais avec l’eau filtrée à l’intérieur et de la boire idéalement dans les 24h.

Les bons gestes et astuces pour consommer au mieux l’eau du robinet :

  1. Se renseigner sur la potabilité de l’eau de sa commune via internet.
  2. Laisser couler l’eau quelques secondes avant de se servir pour éliminer celle qui stagne dans les canalisations.
  3. Privilégier l’eau froide pour l’alimentation (si présence de plomb).
  4. Opter pour une solution de filtration et respecter les consignes d’utilisation.

La consommation d’eau en bouteille ne doit pas être automatique ou systématique. Il est important de s’attarder sur la composition de chaque eau, de chaque marque et de prendre en compte tous les paramètres santé. Si possible, il vaut mieux privilégier l’eau du robinet avec un système de filtration si besoin. 

L’eau est une ressource naturelle : économisons là au quotidien pour nos usages non alimentaires comme la douche ou l’arrosage des plantes. Des gestes simples comme installer un robinet flotteur écologique pour la chasse d’eau ou couper l’eau quand on se brosse les dents permettent de réduire notre consommation d’hygiène. Par contre, buvons de l’eau : l’eau est nécessaire à notre organisme et il est recommandé d’en consommer au moins 1,5 litres par jour en conditions normales (plus s’il fait chaud, que l’on pratique une activité sportive, etc…).

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.