- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidienneBouger, c’est bon pour le moral (et le mental) ! 

Bouger, c’est bon pour le moral (et le mental) ! 

Connue pour ses vertus sur la santé et sur le cœur, la pratique sportive aurait aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale et le moral. Promis, après cet article, vous n’aborderez plus votre séance de marche, course ou fitness de la même manière ! Nos experts Laprevention.fr – tous plus au moins sportifs – vous disent tout sur les bienfaits du sport, même doux, sur le corps et l’esprit.

L’activité physique : quels effets sur notre santé mentale ?

En plus de prévenir des maladies graves de type diabète, AVC ou infarctus, le sport a des effets sur notre bien-être mental.

Stress et l’anxiété 

Stress et anxiété, nous connaissons trop ce couple infernal, véritable frein à notre bien-être intérieur. L’activité physique aurait un effet anxiolytique à court terme en délivrant un concentré de plaisir et un sentiment de relâchement du corps et de l’esprit. 

Dépression et maladies psychiques

Rien de pire que la sédentarité ! Un exercice physique léger, modéré ou vigoureux a le même effet qu’un antidépresseur. Marcher quotidiennement peut aider à prévenir l’apparition de symptômes dépressifs et des addictions ou à gérer les symptômes de maladies, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Selon une étude française, seulement 6% des sportifs de haut niveau ont le risque d’être affectés par une anxiété généralisée contre 14% de la population française.

Estime et confiance en soi 

Qui n’a jamais été fier de soi après une séance de sport terminée ? Le sport est une expérience avec soi-même : obstacles, objectifs, progrès… Toute activité sportive développe la persévérance, le dépassement de soi, l’accomplissement, une meilleure aisance avec son corps et ainsi, une meilleure confiance et estime de soi. 

Mémoire et troubles cognitifs

Le sport a un effet un plus inattendu : celui de lutter contre la maladie d’Alzheimer, ou plus exactement contre le vieillissement cognitif et les maladies neurodégénératives. Et oui, la pratique du sport est bonne pour la mémoire, améliore les capacités intellectuelles et augmente les performances cognitives. 

L’activité physique : quels bienfaits immédiats sur notre moral ? 

Ne vous êtes-vous jamais senti incroyablement bien après une séance de sport ? C’est normal, le sport agit comme par magie – et instantanément – sur votre moral. 

Une meilleure humeur

Le sport participe à votre bien-être général. Après une séance, vous  ressentez plus d’émotions positives et votre humeur prend un sacré coup de boost : 

  • vous détournez votre attention des pensées négatives pour vous concentrer sur votre activité physique
  • vous gagnez en confiance pour atteindre vos objectifs et surmonter les difficultés. 

Une meilleure qualité de sommeil

Sans surprise : le sport consomme de l’énergie et fatigue vos muscles. Ainsi, il oblige votre corps à se reposer, provoque une somnolence naturelle et optimise vos capacités d’endormissement. Mieux : le sommeil est plus réparateur !

Une meilleure sociabilité 

C’est surtout le cas des sports collectifs et de compétition : le sport est un vrai créateur de liens sociaux. Vous travaillez sur le respect, la confiance en soi et aux autres, la coordination et l’esprit d’équipe. Tout cela est bon pour favoriser votre épanouissement, se faire des amis et se motiver.  

Quels mécanismes se mettent en place dans mon corps ?

Vous vous demandez comment votre match de foot ou votre marche nordique du dimanche matin peuvent avoir autant d’effets sur votre moral ? Merci aux mécanismes engendrés par le sport !

Les sensations positives : la faute aux hormones !

Lorsque vous faites du sport, vous libérez des hormones naturelles et essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Ensemble, elles favorisent ce sentiment agréable de bien-être qui perdure bien après la pratique… mieux que les médicaments. 

Les hormones déclenchées par l’exercice musculaire sont :  

  • L’ocytocine
  • L’adrénaline et la noradrénaline 
  • Les hormones du bonheur, souvent assimilées à des drogues, avec la dopamine, la sérotonine, les endorphines et les enképhalines. 

Elles ont : 

  • un effet anxiolytique en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress
  • un effet antalgique en diminuant le sentiment de douleur au même titre que la morphine et en réduisant les inflammations liées à la dépression
  • un effet anti-fatigue 
  • un effet de sentiment de bonheur et de bien-être

Le sport agit sur notre cerveau 

La pratique sportive agit directement sur le cerveau avec :  

  • Une meilleure vascularisation pour le renouvellement des neurones et de meilleures connexions 
  • Une meilleure oxygénation pour améliorer les performances de l’activité cérébrale
  • Une activation de la zone de la récompense du cerveau  
  • Une meilleure neurotransmission dans les zones cérébrales pour contrôler les émotions et la survenue des maladies mentales. 

Une activité sportive bonne pour le moral : nos conseils

Même si la meilleure activité est celle qui vous plaît, certaines pratiques régulières ont un effet positif immédiat sur l’humeur. 

Quelles sont les activités à privilégier ? 

Optez pour : 

  • La méditation (yoga, le taï chi…) qui vise le lâcher prise, l’écoute de ses sensations, attention et concentration
  • Les sports de combat (boxe, karaté, judo, lutte, capoeira…) qui misent sur le calme et la concentration, le cardio et l’endurance, l’extériorisation des émotions négatives
  • Les sports de précision (tir à l’arc, pétanque…) qui travaille sur la concentration et l’adresse
  • Les sports d’endurance (course à pied, la randonnée, la natation…) qui ont un pouvoir antidépresseur
  • Les sports fitness qui allient musique, cardio, renforcement musculaire, détente. 
  • Les sports collectifs (basket, football, volley…) 

Quelles intensités pour voir les premiers effets ? 

L’endurance et la régularité sont plus importantes que l’intensité. Selon une expertise collective de l’Inserm publiée en 2008 : 

  • 20 minutes suffisent pour faire perdurer les effets au-delà de la pratique
  • 30 minutes d’activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d’activité de forte intensité 3 fois par semaine suffisent pour booster la confiance en soi

Combien maintenir une pratique régulière ? 

  • Fixez-vous des objectifs concrets et trouvez votre motivation (perdre du poids, se vider l’esprit, améliorer son souffle…)
  • Adaptez-vous à votre rythme de vie et votre âge, mieux vaut doucement et sûrement 
  • Trouvez le sport qui vous motive vraiment 
  • Créez-vous une routine sportive en donnant à votre corps une habitude de l’effort
  • Motivez-vous en y allant avec des amis, votre conjoint ou encore en intégrant une équipe

Associé à une alimentation variée et équilibrée, la pratique régulière d’un sport contribue à diminuer les maladies mentales et rebooster votre moral. Alors, vous vous y mettez quand ? 

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.