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Mieux communiquer en équipe grâce à la méthode DISC

Que vous soyez salarié, manager ou RH, nos conseillers LaPrevention.fr vous donnent les clés pour apprendre à mieux communiquer, s’adapter aux autres, collaborer et gagner en productivité grâce à la méthode DISC !

Décelons pourquoi et comment appliquer cette technique managériale en entreprise : connaissance de l’autre, des différents profils ainsi que leurs couleurs associées et des styles de communication pour une meilleure cohésion. 

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

Entre psychologie et couleurs, découvrons les fondements et principes de la méthode DISC.

Présentation de la méthode DISC : origine & historique

La méthode DISC est un outil d’analyse comportementale créé par Walter Vernon Clarke suite à la parution du livre, Les émotions des gens normaux, écrit par les psychologues William Moulton Marston et Carl Jung en 1928. 

Aussi appelée “la méthode des couleurs” ou “l’Arc-En-Ciel DISC”, cette technique est basée sur des principes philosophiques, psychologiques et scientifiques afin d’évaluer et mieux comprendre les attitudes de chacun. 

L’objectif est d’améliorer la communication entre les individus afin de renforcer la cohésion d’équipe, et par conséquent, d’augmenter la productivité au travail.

Les composantes du modèle DISC : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité

La méthode DISC s’articule autour de 2 axes : comment les individus perçoivent leur environnement (comme une menace ou une opportunité) et comment ils réagissent (en le subissant ou en essayant de le transformer).

En partant de ce principe, la méthode DISC classe alors les individus selon leur personnalité en 4 dimensions et 4 couleurs associées : 

  • le dominant (rouge) 

Profil fonceur, exigeant, directif et en quête de résultats

  • l’influent (jaune) 

Profil persuasif, enthousiaste, sociable et orienté sur la communication

  • le stable (vert)

Profil calme, attentionné, patient et tourné vers les autres

  • le consciencieux (bleu)

Profil réservé, analytique, précis et à l’aise sur les tâches à effectuer

Comment la méthode DISC aide à comprendre les styles de communication

En tenant compte de l’autre, de sa personnalité, et de son style de communication, le message – verbal et physique – peut alors être adapté et donc mieux perçu. La situation idéale est de parler aux autres comme ils aimeraient qu’on leur parle et non l’inverse. 

Comment utiliser la méthode DISC en entreprise ?

Appliquée en milieu professionnel, la méthode DISC améliore la connaissance de soi et celle des autres.

Identifier son propre style de communication à l’aide du test DISC

La méthode des couleurs aide à mieux se connaître et à appréhender les environnements dans lesquels on pourra s’épanouir ou, à l’inverse, se méfier. Grâce à un test DISC, il est possible de définir son profil et donc de mieux cerner ses propres besoins et déceler comment s’épanouir au travail.

Comprendre les styles de communication des autres et adapter son discours

La méthode DISC permet de mieux connaître l’autre et d’ajuster son discours en fonction de qui nous avons en face. À travers les comportements et les émotions, la finalité est de comprendre le fonctionnement de son interlocuteur et ses attentes.

Exemples d’utilisation de la méthode DISC en entreprise

Selon la personnalité de son interlocuteur et son style de communication, différentes techniques de management peuvent être utilisées comme : 

  • être précis – voire autoritaire – et direct pour un profil dominant (management directif)
  • utiliser l’humour, mais sans oublier l’objectif final pour un profil influent (management affectif)
  • être à l’écoute et faire preuve de pédagogie, face à un profil stable (management participatif/collaboratif)
  • tenir un discours rationnel et fixer les étapes avec un profil consciencieux (management normatif)

Les avantages de la méthode DISC en management

Qu’apporte cette méthode en milieu professionnel d’un point de vue productivité et comment encourage-t-elle la cohésion d’équipe ?

Amélioration de la communication interne et externe en entreprise

La technique du DISC favorise les échanges concluants et constructifs entre les collaborateurs, mais aussi envers les personnes externes à la société. En adaptant son discours à son interlocuteur, par exemple lors d’un entretien individuel ou bien lors d’un rendez-vous commercial, une sorte d’alchimie peut se créer entre les individus, le sentiment d’être sur la même longueur d’onde.

Réduction des malentendus et des conflits via la méthode DISC

Grâce à la méthode des couleurs, il est plus facile de comprendre le comportement des autres et d’accepter ceux que nous ne comprenions pas de prime abord. En se mettant à la place de l’autre et en faisant preuve d’empathie ; le stress, les tensions, et les conflits peuvent donc s’apaiser. 

La méthode DISC renforce la cohésion d’équipe et la productivité 

En s’adressant de la bonne façon aux personnes et en fonction de leur personnalité, on peut obtenir (plus facilement) leur adhésion. C’est une manière de concilier l’objectif et les attentes de chacun. La méthode DISC permet de motiver les individus, rallier une équipe et conduire au succès.

Les limites de la méthode DISC

Abordons les risques encourus de cette méthode pouvant catégoriser trop facilement les personnes : la nature de l’Homme n’est jamais figée. 

Les risques de la catégorisation excessive avec la méthode DISC

Le management d’équipe et le bien-être au travail ne consistent pas à mettre les gens dans des cases en fonction de leur personnalité et pour bien leur parler. La catégorisation des personnes via la méthode DISC peut paraître un peu simpliste, et n’oublions pas que tomber dans les stéréotypes peut être synonyme de fermeture d’esprit…

L’importance de prendre en compte les autres aspects de la personnalité

Le management par les couleurs en est justement réduit à 4 coloris. Fort heureusement, les personnalités de chacun ne se cantonnent pas à seulement 4 traits de caractère. Les profils peuvent être mixés et créer d’autres teintes ! On parle bien d’intelligence émotionnelle face aux situations et à la compréhension des personnes que l’on côtoie. 

Les limites de la généralisation à partir du modèle DISC

La méthode DISC est un outil managérial parmi tant d’autres. Elle peut être utilisée en complément d’autres techniques. C’est un moyen d’analyse et d’évaluation pertinent, mais qu’il ne faut pas généraliser pour autant. 

La méthode DISC peut être appliquée dans le cadre de la gestion d’équipes, de la communication interpersonnelle, de la prise de décision, de la résolution de conflits, du recrutement, mais avec conscience et bienveillance. 

En famille, entre amis, et en couple, la méthode DISC peut également être utilisée dans le contexte personnel, pensez-y aussi et avec parcimonie !

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