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Les sports pour la santé des séniors

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver et cela est également vrai pour les séniors. En effet, la pratique d’une activité physique adaptée en fonction de vos capacités physiques, est très bénéfique pour le corps, mais aussi pour le cerveau. Cela permet de garder la forme à condition de favoriser un sport qui demande plutôt un effort long et intense que violent et trop rapide.  Quel est le meilleur sport pour les seniors ? Et quels bienfaits apporte la pratique d’un sport après 60 ans ? M comme Mutuelle s’est renseigné pour vous.

Les bienfaits du sport pour le bien-être des séniors

La pratique d’un sport quand on est senior favorise la santé physique et mentale. Voyons comment et pourquoi :

Bien-être physique

À partir de 50 ans et même un peu avant, le corps commence à perdre de la masse musculaire et la densité osseuse diminue. Cela entraîne une perte de la force, de l’équilibre et rend les articulations fragiles chez les personnes plus âgées.

Pratiquer une activité physique de façon régulière permet de renforcer les muscles et de lutter contre l’arthrose. Cela sollicite aussi les capteurs qui se trouvent dans les articulations dont le rôle est d’informer le cerveau de la position dans le temps et l’espace. Le risque de chute, fréquent chez les séniors, est donc réduit. L’activité physique joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention de la perte d’autonomie.

En pratiquant un sport, sur du long terme, comme la marche à pied, le vélo ou la natation par exemple, vous aidez votre corps à lutter contre l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. En plus, les personnes qui font du sport paraissent généralement plus jeunes que leur âge ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’activité physique retarde le vieillissement des cellules. Voilà pourquoi les seniors d’aujourd’hui paraissent si jeunes !  

Bien-être mental

Le plus important dans le fait de pratiquer une activité physique après 60 ans, c’est que cela permet de garder du lien social, de ne pas s’isoler, d’autant plus qu’il existe beaucoup d’associations sportives pour seniors ou de clubs seniors pour pratiquer des activités en groupe. 

Faire du sport est un atout conséquent qui diminue de 40 à 60 % les risques de démences et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).

Le sport chez les seniors booste le moral, libère l’esprit, réduit les risques de dépression et a un effet relaxant.  Ce serait donc bien dommage de vous en priver ! 

Quels sports en intérieur pratiquer après 60 ans

Après 60 ans, plusieurs sports d’intérieur s’offrent à vous. Vous pouvez les pratiquer seul, en groupe ou encore faire partie d’une association pour senior qui pratique une activité régulière :

  • La natation : c’est un sport santé complet qui fait travailler les muscles des bras, des jambes et du dos. Nager ou faire de l’aquagym est aussi idéal pour la coordination motrice. En plus, comme vous êtes dans l’eau, le corps est moins lourd, ce qui est idéal pour les seniors qui souffrent d’arthrose. Attention cependant à l’eau trop froide si vous avez une angine de poitrine.
  • La gymnastique, le yoga ou autres activités douces : vous pouvez pratiquer ces activités senior en salle ou à domicile avec un coach sportif. La gymnastique douce permet de vous muscler grâce à des exercices variés tout en travaillant votre souplesse et votre coordination. Le yoga ou encore le tai chi sont bénéfiques pour l’ensemble du corps qui font gagner en mobilité, souplesse et équilibre. Souvent pratiquées en groupe, ces activités offrent aussi l’occasion de se sociabiliser et de passer du temps avec d’autres personnes. 
  • Le vélo : ce n’est pas seulement un sport d’intérieur, car le vélo peut se pratiquer en salle et même dans l’eau avec l’aquabiking.  C’est une activité d’endurance qui fait travailler le système cardio-vasculaire. Il existe des salles de sports qui réservent des créneaux horaires pour les seniors. N’hésitez pas à vous renseigner.  

Si vous étiez déjà sportif avant d’être un senior, vous pouvez tout à fait continuer l’activité physique qui vous plaît, tout en adaptant la pratique à votre condition physique. 

Les activités physiques extérieures pour les séniors

Concernant les activités physiques extérieures, vous devriez trouver plusieurs clubs ou associations seniors qui proposent la marche à pied, la randonnée ou la marche nordique (marche avec des bâtons).   

  • La marche à pied : c’est sans aucun doute le meilleur sport pour les seniors parce qu’elle est facilement praticable et elle s’adapte à tous. La marche sollicite la totalité du corps, sans aucune brutalité et a le mérite de prévenir et ralentir l’ostéoporose. 
  • La marche nordique : c’est une activité senior qui rencontre un succès croissant. Cette marche dynamique demande un rythme plus élevé et l’usage de bâtons qui propulsent le marcheur. La marche nordique renforce l’équilibre et la coordination des bras et des jambes. Comme la marche à pied, c’est un sport complet qui sollicite environ 90 % des muscles.  
  • La randonnée : plus sportive que la marche à pied, la randonnée senior fait travailler le système cardio-respiratoire. Elle se pratique souvent en groupe ce qui est excellent pour le moral. Vous pouvez la pratiquer partout que ce soit en ville, à la campagne, dans un parc, au bord de la mer, etc.  Attention toutefois si vous êtes en montagne, car au-delà de 1 500 mètres d’altitude l’oxygène faiblit en quantité.
  • Le cyclisme : c’est l’un des meilleurs sports pour seniors. Il est bon pour la circulation sanguine, la respiration, la coordination musculaire, l’équilibre et bien sûr pour le cœur. En plus, sur un vélo, le corps est moins lourd. Par contre, à éviter si vous avez de l’arthrose du genou.
  • La course à pied : c’est une activité très bénéfique pour les seniors, à condition de la pratiquer à son rythme et privilégier l’endurance et non la rapidité et la performance. Toutes les articulations sont sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire. Toutefois, si vous avez des troubles respiratoires ou coronariens, il est préférable de choisir une autre activité. 

À savoir : les recommandations de l’OMS

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux seniors de pratiquer une activité physique au minimum 5 fois par semaine, à raison de 30 minutes à chaque fois.  Toutefois, avant de commencer une nouvelle activité, pensez à consulter votre médecin traitant afin d’effectuer un bilan complet. Vous pourrez voir ensemble le sport senior qui vous convient le mieux, en fonction de votre condition physique et surtout éviter de vous blesser inutilement. Car, même en bonne forme, les os, les muscles et les articulations ne fonctionnent plus de la même façon à 60 ans et la récupération est plus longue que lorsque vous aviez 20 ans. Aussi, restez toujours à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si besoin.

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