- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelMédecines complémentairesLes nombreux bienfaits du Yoga : quelle pratique choisir et comment s’y mettre ?

Les nombreux bienfaits du Yoga : quelle pratique choisir et comment s’y mettre ?

Le yoga compte plus de 250 millions de pratiquants dans le monde. Et vous ? Avez-vous déjà succombé aux bienfaits du Yoga ? Cette activité permet en effet de prendre soin de son corps mais aussi de sa tête : souplesse et tonicité musculaire, évacuation du stress, lâcher prise… Un tout-en-un parfait pour les occidentaux souvent surmenés que nous sommes et ce quel que soit notre âge ou notre condition physique. Mais il n’est pas toujours simple de se repérer dans les différents types de yogas : doux ou dynamiques, yoga vinyasa, hatha, ashtanga… Comment choisir ? Quels sont les bienfaits de ces disciplines ? Par où commencer ? Nos conseillers Laprevention vous expliquent. 

Les origines du Yoga : 5 000 ans de pratique au compteur ! 

Activité à la mode par excellence, le yoga c’est aussi des millénaires de bienfaits pour le corps et le mental.  

Un peu d’histoire

Le yoga serait apparu en Inde il y a plus de 5 000 ans. Tradition d’abord transmise oralement, les premières mentions écrites du yoga apparaissent aux alentours de 1 500 ans avant JC dans les Véda (textes sacrés de l’Inde antique). 

Il commence à se faire connaître en Occident à partir du milieu du XIXème mais la pratique ne s’installera vraiment qu’après la 2ème guerre mondiale. Ces dernières années, le Yoga connaît une croissance importante notamment grâce au covid-19. En France, le nombre de pratiquants de yoga a augmenté de 300% en 10 ans et 10,7 millions de français ont pratiqué au moins une fois le yoga sur les 3 dernières années.

Une activité physique et sportive mais aussi une philosophie de vie 

Le yoga combine activité physique et psychique. Au-delà de la réalisation de postures, le yoga vise la réalisation de soi. 

Il s’appuie pour cela sur 8 piliers dont les plus connus sont l’asana (pratique des postures) et le pranayama (pratique de la respiration). Les autres piliers concernent la concentration (dharana), la méditation (dyhana), le contrôle des sens (pratyahara), les règles de vie avec les autres et avec soi-même (yama et niyama) et l’état d’éveil (samadhi). 

Les bienfaits du Yoga : une pratique adaptée à tous 

Le yoga est une véritable mine d’or en termes de bienfaits et, tout à son honneur, il est adapté à tous les âges et à tous les besoins. 

Pourquoi pratiquer le yoga ? 

En associant pratique physique et mentale, le yoga est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit d’où son grand succès. S’il peut prendre plusieurs formes, avec chacune ses propres bienfaits (nous y reviendrons), voici à quoi vous attendre en pratiquant régulièrement le yoga :

  • Amélioration de votre souplesse, de votre équilibre et de votre posture
  • Meilleure concentration 
  • Relaxation, détente
  • Réduction du stress et de l’anxiété 
  • Amélioration du sommeil 
  • Renforcement musculaire 
  • Gain d’énergie 
  • Développement de la capacité respiratoire 
  • Réduction des douleurs au dos et aux articulations 

À noter que le yoga ne doit pas être confondu avec d’autres pratiques notamment le pilates. Si certaines postures de yoga ont inspiré le créateur du pilates, l’esprit des deux pratiques est très différent (le pilates n’a pas de dimension spirituelle) et la respiration n’est pas utilisée de la même manière. 

Qui peut faire du yoga ? 

Tout le monde ! Enfants, adultes, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes, personnes anxieuses ou stressées, insomniaques… Les multiples facettes du yoga permettent à chacun de bénéficier de ses bienfaits en fonction de ses besoins. 

Le yoga n’est pas une activité dangereuse, d’où son universalité. Toutefois, certaines pratiques nécessitent une bonne condition physique générale ou peuvent ne pas être adaptées si vous souffrez de certaines pathologies. Il est donc toujours préférable de consulter préalablement un médecin.  

Les types de yoga les plus courants : toutes les infos pour bien choisir 

Yoga dynamique ou doux, sportif, relaxant ou méditatif… Il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités physiques. Tour d’horizon des types de yoga les plus courants. 

Hatha Yoga

Il s’agit du yoga le plus populaire et le plus pratiqué. Le hatha Yoga associe les postures à la respiration et s’apparente davantage à une relaxation. Il est donc accessible au plus grand nombre. Chaque posture est adaptée en fonction de ses possibilités et elles nécessitent de la concentration pour être maintenue pendant un temps déterminé. À la clé ? Un renforcement en douceur du corps et un meilleur équilibre corps et esprit. 

Hashtanga Yoga

Le ashtanga yoga propose un enchaînement de postures dans un ordre déterminé. Il nécessite donc un entraînement régulier et de la patience car chaque nouvelle posture ne peut être réalisée que si la précédente est maîtrisée. 

Ce yoga renforce l’endurance, la tonicité et la souplesse du corps, mais il enseigne également la persévérance et l’humilité. Il faut en effet savoir s’arrêter à la moindre douleur et y aller progressivement sans forcer. Il permet également de réduire stress et anxiété. 

Vinyasa Yoga

Les mouvements s’enchaînent de manière dynamique en accord avec la respiration. La maîtrise du souffle est donc fondamentale. Contrairement au asthanga yoga, il n’y a pas d’enchaînements de postures à respecter. Davantage sportif que le hatha yoga, le yoga vinyasa est donc un entraînement physique complet pour le corps. Il s’adresse néanmoins à tous étant donné qu’aucune posture n’est imposée et vous trouverez facilement des cours selon votre niveau. 

Kundalini Yoga

Ce yoga est davantage tourné vers la spiritualité : il met l’accent sur les chants de mantras, la respiration et la méditation. Les postures de yoga sont présentes mais à titre complémentaire. Cette pratique douce équilibre physique et psychisme et procure un grand bien-être. 

Yoga Nidra (ou Yoga du sommeil)

Il s’agit d’un yoga doux, pratiqué allongé et les yeux fermés. L’objectif de la séance est de parvenir à un état de demi conscience et de lâcher prise. Ce yoga améliore le sommeil, réduit stress et anxiété et permet de mieux gérer ses émotions et ses pensées négatives. 

Power Yoga

Il s’inspire de l’ashtanga yoga mais propose une approche plus dynamique, avec des enchaînements de postures plus rapides. C’est donc la pratique parfaite pour les plus sportifs qui recherchent une amélioration de leur condition physique : endurance, tonus musculaire, souplesse. Les bienfaits psychiques ne sont pas en reste avec notamment une diminution du stress et de l’anxiété. 

Yoga Iyengar (ou yoga thérapeutique)

Son principal objectif est de soulager les douleurs. Ce yoga se pratique souvent avec des accessoires (brique en mousse, coussins, chaise…). Les postures sont soigneusement choisies par le professeur en fonction des besoins et sont enchainées de manière douce.

Autres pratiques

Parmi les autres types de yoga, vous trouverez entre autres le yoga bikram (pratiqué dans des salles chauffées à 40°C) ou encore le fly yoga (pratiqué suspendu à un hamac en tissu). 

Comment se mettre au yoga ?

Comment trouver votre professeur ou école de yoga ? A quelle fréquence et régularité y aller ? Le yoga s’est démocratisé en France, et vous n’aurez aucune bonne excuse pour ne pas essayer !

Trouver un lieu de pratique du yoga

L’offre de yoga est importante et des cours existent certainement près de chez vous. Rapprochez-vous de votre commune : elles sont nombreuses à recenser les associations présentes sur leur territoire ou à organiser elles-mêmes des cours de yoga notamment pour certains publics (seniors par exemple). Une recherche sur internet vous permettra également de connaître les studios de yoga proches de chez vous, ou de trouver un professeur – coach qui pourrait même venir en cours à domicile.

Vous pouvez également vous tourner vers des cours en ligne grâce aux nombreuses applications de yoga du marché. Toutefois, cette solution est davantage adaptée pour compléter une pratique en présentiel. Il est en effet important, surtout en tant que débutant, d’être accompagné par un professionnel pour éviter toute blessure pendant les postures de yoga.  

Trouver le bon rythme

Côté fréquence, la régularité est de mise pour obtenir le maximum de résultats, par exemple une ou deux séances par semaine. 

Les plus motivés peuvent également se former au yoga, que ce soit pour l’enseigner ou pour approfondir sa pratique personnelle (durée de formation de 200 heures à 500 heures). Le principal critère à prendre en compte est de choisir une école de qualité, idéalement certifiée « Yoga Alliance ». 

Le yoga est une activité physique et mentale qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de prévention santé. C’est un bon complément à la médecine classique mais également aux médecines douces. Et pour une approche 100 % indienne pourquoi ne pas l’associer à la médecine ayurvédique ? 

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.