“La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur”. Ce que Bouddha a dit un jour, de plus en plus de personnes essaient de le comprendre et de le mettre en application. C’est pourquoi la méditation s’invite volontiers dans le quotidien des Français. Cette discipline, qui n’est plus réservée aux personnes pieuses, a su se réinventer pour apporter des bienfaits en dehors de toute spiritualité. Cette méthode de relaxation mentale se démocratise de plus en plus, car méditer est un art qui devient simple et gratuit, apportant une quantité de bénéfices inépuisables à la personne qui le pratique.
La méditation pour se reconnecter à soi
Autrefois destinée à une certaine catégorie de croyants, la méditation a su casser les codes pour devenir accessible au plus grand nombre.
Qu’est-ce que la méditation
La méditation est une pratique ancestrale, ancienne de plusieurs millénaires. Ses origines profondes sont encore source de mystères, puisque la méditation serait antérieure à l’histoire de Bouddha. Cette divinité tiendrait son apprentissage de deux maîtres indiens. L’origine de la méditation serait donc indienne avant de s’être répandue sur le continent asiatique. C’est certainement ce qui explique que de nombreuses sortes de pratiques méditatives existent. Bien qu’elle se définissait autrefois comme un art spirituel, la méditation s’est popularisée, elle est aujourd’hui accessible à tous.
C’est une technique qui s’apprend grâce à une gymnastique cérébrale très douce. Elle invite la personne à se focaliser sur l’instant présent en se recentrant sur son “moi” intérieur et sa propre respiration. La méditation permet d’accueillir toutes les sensations physiques et/ou émotionnelles, qu’elles soient “négatives” ou “positives”, sans jugement aucun. La méditation aurait tant de bienfaits que la science s’y intéresse depuis quelques années.
Quels sont ses bienfaits ?
La méditation offre de multiples effets bénéfiques. Selon le type de méditation pratiquée, les bienfaits apportés peuvent être plus profonds et plus importants. Globalement, vous vous sentez plus calme et vous accueillez mieux vos émotions et votre état mental et/ou physique. Vous faites face aux situations stressantes plus sereinement. Vous ressentez une paix intérieure.
De manière générale, elle améliore les sensations de bien-être. Bien souvent, ces ressentis sont associés à une joie plus intense, liée au fait que la méditation parvient à décupler les émotions positives. Les personnes qui méditent trouvent également un sens plus concret à leur vie et se sentent plus en phase avec leur personnalité profonde.
Par ailleurs, elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle serait capable d’amplifier l’activité électrique au niveau du cortex préfrontal gauche. Concrètement, les zones stimulées permettraient de développer les sentiments positifs et valorisants, comme la curiosité, la fierté ou l’optimisme, et en parallèle d’inhiber les sentiments négatifs et dévalorisant l’image de soi.
D’autre part, méditer préviendrait l’état dépressif. En effet, en 2015, une étude publiée dans la revue médicale The Lancet a permis de mettre en évidence que cette pratique avait des effets anti-déprime naturels. En complément d’une prise en charge médicale et/ou psychologique, la méditation, en particulier de pleine conscience, peut apporter une aide précieuse pour lutter contre la dépression, mais aussi pour ralentir ou stopper un comportement addictif (tabac, alcool, drogues, alimentation, etc.).
De nombreux autres bienfaits sont associés à la méditation, notamment :
- Une meilleure concentration et mémoire ;
- La méditation du soir améliore la qualité de votre sommeil ;
- Un esprit plus vif et plus clair pour affronter le quotidien, grâce à la méditation du matin ;
- Une bonne compréhension du monde qui vous entoure ;
- Un retour aux sources, la méditation vous permet de revenir à l’essentiel ;
- Une réduction de certaines douleurs chroniques ;
- Une amélioration du système immunitaire.
Les principaux types de méditation
Il existe plusieurs façons de méditer. Il suffit parfois de quelques minutes pour obtenir des bienfaits notables. La méditation se pratique partout et dans n’importe quelle position.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est l’une des pratiques les plus répandues dans le monde occidental. Grâce à cette méthode, vous portez attention à tout ce qui se passe à l’instant présent. L’objectif est d’éviter les ruminations causées par des pensées parasitaires et épuisantes qui vont et viennent sans cesse de manière involontaire. Ainsi, cette méditation sert à être plus conscient de sa propre vie. Il est possible de méditer en position assise, mais aussi en marchant, en réalisant des postures très douces de yoga, des étirements ou en étant simplement allongé. La méditation de pleine conscience s’applique également pour les actes de la vie quotidienne : manger en pleine conscience, cuisiner, se laver, etc…
La méditation Zazen
La méditation Zazen prend plutôt la forme d’une discipline ritualisée. Originaire du Japon, elle se pratique avec un maître en Zazen et se situe entre le bouddhisme et le taoïsme. Le Zazen permet de rassembler ses esprits afin de faire circuler l’énergie en soi et de la transformer en lumière. La personne qui médite de cette façon travaille sur sa posture, sa respiration et l’observation interne de son corps.
La méditation Vipassana
La méditation Vipassana est, quant à elle, l’essence. Elle repose sur des traditions bouddhistes, dans un contexte de retraite spirituelle. Ces séjours peuvent durer entre 3 jours et jusqu’à 1 voire 3 mois. Néanmoins, elle peut être modifiée afin d’être pratiquée par de nombreuses personnes. Le Vipassana se travaille en posture confortable, en position du lotus, mais pas systématique et dans le silence. L’observation du ventre lors de la respiration est essentielle pour pratiquer cette méthode.
La méditation transcendantale
La méditation transcendantale provient des traditions indiennes. Elle permet de lutter contre les émotions négatives, pouvant devenir un véritable fléau. Grâce à elle, la personne atteint un niveau de calme intérieur très élevé, et ce, naturellement. En effet, elle ne requiert ni concentration ni focalisation sur quelque élément que ce soit. La personne parvient à une tranquillité d’esprit en répétant un mantra. La méthode transcendantale conférerait sur le long terme le développement de l’intelligence, de la créativité et du bonheur.
Gérer ses émotions
Exprimer ses émotions et les écouter afin d’éviter les blocages mentaux et physiques.
Tout le monde peut apprendre à mieux gérer ses émotions grâce à la méditation. L’objectif est de les accueillir sans jugement et sans résistance afin de mieux les accepter. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ne doivent pas être ignorées, au risque d’engendrer des souffrances émotionnelles, voire physiques, plus importantes. En outre, diminuer le stress avec la méditation permet d’écarter les rancœurs, d’être moins agressif, triste ou en colère.
Ce n’est pas toujours au travers d’une méditation en groupe que la gestion des émotions est meilleure. Parfois, vous avez juste besoin d’une promenade dans la nature, au calme. Il peut tout aussi bien s’agir d’une méditation active, dans laquelle vous laissez sortir vos émotions et vos sensations de manière spontanée et anarchique. Vous pouvez crier, chanter, danser ou encore sauter. Bref, si votre corps a besoin de bouger, la méditation dynamique sera plus adaptée.
Apprendre à méditer pour améliorer les relations avec soi et les autres
Être plus en harmonie avec soi-même permet d’aller plus facilement vers autrui.
La méditation permet aussi de vous apporter de l’amour, de la tendresse ainsi que du respect. Vous ressentez ces sentiments forts envers vous-même, mais aussi envers les autres. En ayant de l’amour propre et une bonne estime de vous-même, vous êtes plus confiant. Ces qualités vous aident à nouer et/ou à renforcer de nouveaux liens, qu’ils soient amicaux, fraternels, professionnels ou encore amoureux. La méditation vous aide à être bienveillant et plus attentif à l’autre, mais surtout envers vous-même. Comme l’a cité Bouddha, “Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ; toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même”.
Elle se pratique aussi bien le matin au réveil que le soir avant de s’endormir, mais aussi à n’importe quel moment de la journée. N’hésitez pas à tester plusieurs types de méditations pour trouver celle qui vous correspond le mieux. L’application Petit Bambou est une première invitation à la méditation. Pour une méditation pas à pas et connaître son impact physique sur le cerveau, laissez-vous guider avec la série Headspace de Netflix.