- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelMédecines complémentairesAuriculothérapie (acupuncture auriculaire) : indications, déroulement et bienfaits

Auriculothérapie (acupuncture auriculaire) : indications, déroulement et bienfaits

L’auriculothérapie ou acupuncture de l’oreille est une méthode non conventionnelle de stimulation de zones réflexes au niveau de l’oreille externe. L’auriculothérapie offrirait de nombreux bienfaits, notamment sur la douleur, l’anxiété et l’addiction au tabac. Nos conseillers Laprévention.fr vous emmènent découvrir la réflexologie de l’oreille, ses bénéfices, ses risques et le déroulement d’une séance. 

Les origines de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique qui connaît deux écoles : orientale avec la médecine traditionnelle chinoise, et occidentale, grâce au Dr Paul Nogier, médecin à Lyon.

Historique et contexte culturel

L’auriculothérapie est l’acupuncture de l’oreille, une technique médicale d’origine française. En effet, c’est un médecin lyonnais, le Dr Paul Nogier, qui découvre et développe cette méthode singulière dans les années 1950. C’est un dérivé de l’acupuncture. L’auriculothérapie se rapproche de la réflexologie plantaire, dans le sens où il s’agit de la stimulation de points précis, cette fois au niveau du pavillon de l’oreille. Cette méthode suit un protocole précis basé sur une cartographie auriculaire, indiquant les points spécifiques à stimuler en fonction des motifs de consultation. 

Cette thérapie non conventionnelle peut également être pratiquée par une stimulation non pas digitale, mais à l’aide d’aiguilles, comme l’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise. Attention cependant : seuls les professionnels du corps médical sont autorisés à pratiquer des soins d’aiguilles, considérés comme des actes médicaux car ils sont invasifs. La jurisprudence stipule que les personnes pratiquant ce type de soins et n’appartenant pas au secteur médical risquent des poursuites pour exercice illégal de la médecine. 

Évolution de l’acupuncture auriculaire au fil du temps

Depuis 1987 (à Séoul), l’auriculothérapie est officiellement reconnue en tant que thérapie non conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A Lyon, elle l’est 3 ans plus tard. La réflexologie auriculaire suscite depuis cette date un intérêt certain dans la communauté médicale et scientifique, puisqu’elle est propulsée au rang de méthode de médecine sérieuse. La cartographie de l’oreille ou carte des points auriculaires, tout comme les autres techniques, ont évolué au fil du temps. Puisqu’il s’agit d’une petite zone et de points très précis, l’auriculothérapie se pratique à l’aide d’aiguilles ou d’un laser. 

Les principes fondamentaux de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie permet la modulation cérébrale grâce à l’oreille, qui transmet un message au cerveau via l’influx nerveux électrique.

Carte auriculaire et correspondance avec le corps

Chaque école possède en quelque sorte sa propre carte auriculaire. Toutefois, les écoles semblent toutes s’accorder sur le fait que le pavillon de l’oreille correspond à l’image d’un fœtus tête en bas : le lobe de l’oreille correspondrait à l’extrémité céphalique (tête) alors que le haut du pavillon auriculaire correspond aux membres inférieurs. 

A partir de là, des travaux de recherches auront lieu afin de trouver l’anatomo physiologie précise de l’oreille ainsi que ses différentes innervations. A l’heure actuelle, près de 280 points auriculaires sont recensés. 

L’auriculothérapie se base sur le principe selon lequel les points nerveux situés au niveau de l’oreille externe correspondent à différentes parties et organes du corps. La stimulation de l’un de ces points, grâce à une anamnèse faite au préalable, offre de nombreux bienfaits au patient. Des travaux ont démontré que cette stimulation des nerfs périphériques avait un impact sur l’activité cérébrale, permettant d’établir des connexions entre les synapses (zone entre deux cellules nerveuses). La stimulation des zones réflexes de l’oreille permet à cet organe d’agir comme un émetteur, en transmettant des messages via l’influx nerveux et électrique, aux différentes parties de l’organisme (os, membres, organes, etc.).

Mécanismes de stimulation des points auriculaires

Même si les outils diffèrent en fonction du praticien, le principe est le même : la recherche du point à stimuler pour apporter du confort et du soulagement au patient. Après avoir fait son anamnèse (bilan), le professionnel palpe les deux oreilles de la personne afin de trouver les zones réflexes douloureuses, selon sa carte auriculaire

Une fois repérés, les points auriculaires sont stimulés avec des aiguilles, le laser ou à l’aide de massage (avec un petit bâtonnet de verre par exemple). Il peut s’agir d’aiguilles à usage unique, similaires aux aiguilles utilisées en acupuncture, mais dans un format adapté à l’oreille. Il existe également des aiguilles semi-permanentes : ces dernières sont posées par le praticien lors de la consultation. Elles restent en place pendant quelques jours avant de tomber toutes seules. 

Le laser repose exactement sur le même principe, sauf qu’un appareil émettant des rayons laser de faible intensité permet de stimuler la zone réflexe de l’oreille. Cette méthode de réflexologie auriculaire, tout comme la stimulation manuelle, peut être utilisée par des professionnels qui n’appartiennent pas au corps médical, à condition qu’ils aient suivi une formation de qualité. 

Bienfaits de l’auriculothérapie : quelles sont les 3 principales indications ? 

L’acupuncture auriculaire confère de nombreux bienfaits, dont certains ont été avancés par des organismes de recherche scientifique tels que l’INSERM.

Soulagement de la douleur

L’un des principaux effets recherchés de l’auriculothérapie est la réduction de la douleur du corps entier : migraine, lumbago, sciatique, cervicalgie, arthrose, dorsalgies… La stimulation de ces points favorise la sécrétion d’endorphines. Ces hormones ont des propriétés antalgiques (anti-douleur), anxiolytiques (anti-anxiété) et relaxantes.

Par ailleurs, une étude réalisée à Paris à la clinique Arago, a mis en évidence la diminution de la douleur suite à une opération chirurgicale grâce à l’auriculothérapie. L’acupuncture auriculaire permet également au patient de venir à bout plus rapidement de ses douleurs.

Amélioration du bien-être général

Le principe de la réflexologie repose sur la stimulation des méridiens, ces canaux invisibles dans lesquels circulent une énergie que les peuples d’Asie considèrent comme vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé est une question d’équilibre : un excès d’énergie à un endroit particulier peut entraîner une vive douleur tandis qu’un déficit favorise la survenue de certains troubles (constipation, fatigue, déprime, etc.). Or, stimuler des points précis sert à rééquilibrer le terrain (espace intérieur) de la personne. L’acupuncture auriculaire permettrait ainsi d’agir sur le stress, d’améliorer le sommeil et de lutter contre les déprimes passagères. 

Traitement de conditions médicales spécifiques

La réflexologie de l’oreille est susceptible de réduire l’anxiété préopératoire (avant une opération chirurgicale), mais aussi la douleur peropératoire (durant une intervention). Cette médecine alternative aiderait également à lutter contre l’addiction au tabac, à l’alcool et au sucre. 

D’après le ministère de la Santé et le rapport publié par l’INSERM en 2013, il n’existe pas encore de preuves scientifiques irréfutables sur les bienfaits de l’auriculothérapie. Toutefois, les premiers résultats démontrent des effets suffisamment intéressants pour poursuivre les travaux. Ils mènent également à une réflexion sur la place à donner à l’auriculothérapie en fonction des diverses indications. 

Quels sont les risques de l’acupuncture de l’oreille ?

Les risques sont faibles si la séance se déroule sur de bonnes pratiques. 

Précautions et effets secondaires

Le praticien doit veiller à utiliser des aiguilles stériles à usage unique, à se laver les mains et à désinfecter le pavillon auriculaire à l’aide d’alcool à 70°. Les manipulations au niveau du pourtour du conduit auditif externe sont à réaliser avec une grande précaution. Le respect des mesures d’hygiène réduit le risque infectieux, l’un des potentiels effets indésirables de cette médecine alternative.

Les effets indésirables ne sont pas rares, mais majoritairement bénins, comme l’indique le rapport de l’INSERM. Comme pour toute piqûre, le sujet peut être victime d’un malaise vagal ou être pris de vertiges. De la somnolence peut également survenir après une séance. 

Les contre-indications 

Il n’existe pas de contre-indications officielles à la réflexologie de l’oreille. Toutefois, certaines personnes sont invitées à demander l’avis de leur médecin avant d’essayer cette méthode. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des personnes asthmatiques (notamment la stimulation de l’hémi-conque inférieure de l’oreille, correspondent au thorax), les patients diabétiques (risque infectieux en cas de mauvaise hygiène et chez les nouveaux patients non diagnostiqués) ainsi que des personnes épileptiques. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation sanguine ne doivent pas faire de séance d’auriculothérapie avec des aiguilles. 

Controverses et critiques : est-ce une méthode fiable et sans danger ?

Le ministère de la Santé rappelle que malgré les bienfaits prônés par les auriculothérapeutes, aucun n’a fait l’objet d’une démonstration scientifique certaine d’efficacité. Toutefois, les données disponibles permettent à l’auriculothérapie de susciter un intérêt certain dans la communauté médicale et scientifique. 

Dans tous les cas, cette méthode non conventionnelle peut être utilisée seule ou en complément d’une autre thérapie, mais ne doit jamais se substituer à une prise en charge médicale conventionnelle en cas de maladies ou de troubles chroniques ni ne doit remplacer un traitement médical en cours.

Comment trouver un auriculothérapeute ?

Seuls les professionnels de santé ayant reçu une formation sérieuse ont le droit d’exercer l’acupuncture auriculaire avec aiguilles.

L’auriculothérapie avec aiguilles est sanctionnée par un diplôme universitaire. Certaines professions médicales ayant reçu cette formation spécialisée sont autorisées à pratiquer l’acupuncture auriculaire, comme les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes ou encore les médecins homéopathes. Aujourd’hui, des centres de formation délivrent un enseignement sérieux. Dans ces cas-là, les praticiens utilisent des techniques non-invasives, sans aiguilles (laser, massage…). Il est aussi possible de trouver un praticien sur le site du GLEM.

Lors de votre première consultation, n’hésitez pas à poser des questions à votre praticien : où a-t-il suivi sa formation ? Est-il un professionnel de santé à la base ? Comment fonctionne l’auriculothérapie ? Bien souvent, les praticiens sont à l’écoute et bienveillants envers les patients et se font un plaisir de répondre aux diverses interrogations.

Enfin, sachez que la séance d’auriculothérapie peut être prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Certaines mutuelles remboursent le reste à charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.