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Batchcooking au travail : manger mieux, économiser du temps et de l’argent grâce à la planification des repas

Qu’avez-vous prévu de manger pour la pause déjeuner ? Par manque d’organisation ou bien de temps, il est parfois compliqué d’associer plats équilibrés et travail. Et si la solution résidait dans la planification des repas et le fait de tout cuisiner en une seule fois ? Découvrez les avantages du Batchcooking pour vous aider à mieux manger au bureau et les recommandations de nos conseillers Laprevention.fr : principe, bénéfices, astuces et idées recettes.

Principe et origine du Batchcooking

Le Batchcooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer en une seule fois des repas (ou des plats à emporter) pour plusieurs jours.

Quésaco le principe de “cuisiner par lot” ?

Le Batchcooking est le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. “Cuisiner par lot” peut se faire de deux façons : soit cuisiner des plats complets prêts à réchauffer (gratins, mijotés, soupes…), soit préparer tous les ingrédients en amont (découpe, cuisson) et les assembler juste avant le repas.

Quels sont les avantages du Batchcooking au travail ?

Alimentation équilibrée, argent économisé et charge mentale allégée : découvrez tous les bénéfices du Batchcooking au bureau.

Alimentation plus saine et équilibrée avec le Batchcooking

Le Batchcooking permet d’éviter les aliments ultra-transformés pauvres en nutriments, mais riches en additifs. On pense aux plats préparés micro-ondables, au fast food ou encore aux tables de restaurants généreuses… 

En préparant vous-même vos repas et en privilégiant les produits frais, locaux et de saison vous profitez d’un menu équilibré, de recettes variées, et faites du bien à votre santé !

Le Batchcooking pour contrôler des portions et des ingrédients

Lorsque l’on mange à l’extérieur, les portions ne sont pas toujours adaptées. Il y en a trop, ou parfois, pas assez. En préparant votre repas vous-même, les quantités sont maîtrisées

En fonction de vos besoins caloriques journaliers ou de votre régime alimentaire spécifique, il est plus facile de contrôler ses menus et veiller à rester en pleine forme.

Économiser du temps et de l’argent au travail grâce au Batchcooking

Cuisiner les menus de la semaine en une seule fois dure moins longtemps que le temps total passé à cuisiner tous les soirs. Il faut compter entre 2 et 3 heures (seulement !) pour préparer tous vos plats de la semaine.

Grâce à la planification des repas, vous économisez du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent ! Via une liste de courses précise, vous réduisez les achats alimentaires compulsifs en magasin et respectez votre budget. À la pause déjeuner, vous évitez de dépenser dans un restaurant ou un fast-food de dernière minute (sauf si vous le décidez exceptionnellement !).

Alléger sa charge mentale grâce au Batchcooking

Pour le déjeuner ou le dîner, plus de questions à se poser. Les plats sont déjà préparés et il ne reste plus qu’à les réchauffer ! À déguster seul(e) ou en famille, au bureau ou à la maison, plus besoin de se préoccuper des courses ni des préparations ni des cuissons. 

Soulagez votre esprit grâce au Batchcooking, profitez d’une pause déjeuner sereine et d’un repas sans tracas

Éviter le gaspillage alimentaire et les emballages jetables via le Batchcooking

Dernier avantage du Batchcooking : c’est une démarche éco-responsable ! En planifiant les repas, on contrôle mieux les dates de péremption et on évite le gaspillage alimentaire. Alors, préservons les ressources, évitons les emballages à usage unique, et adoptons les réflexes anti-gaspi !

Planification des repas au travail : conseils, idées de menu et recettes

Comment préparer efficacement vos repas pour la semaine et les transporter en toute sécurité jusqu’au bureau ?

Organisation de la cuisine au travail

Le Batchcooking demande une certaine rigueur. La planification et l’organisation sont les maîtres mots ! Pour vous y aider, voici les 5 étapes à suivre :

  1. choisir et planifier ses menus pour la semaine (notez-les sur une ardoise)
  2. élaborer la liste des ingrédients (rentrez-les dans une appli)
  3. faire les courses (pourquoi pas faire un Drive pour gagner du temps ?)
  4. réaliser les recettes (conviez vos enfants à participer !)
  5. finaliser les plats au moment du repas (présentation, assaisonnement)

Prévoyez une demi-journée pour cuisiner et n’oubliez pas de garder au frais – ou de congeler – tous vos plats et veillez à bien respecter la chaîne du froid et les durées de conservation (soit 3 jours au réfrigérateur, et 3 mois au congélateur).

Note importante : ne faites jamais décongeler vos plats à température ambiante, mais plutôt au réfrigérateur ou bien utilisez la fonction décongélation du micro-ondes.

Idées de recettes automnales équilibrées (et d’alternatives végé) pour le bureau

À l’arrivée de l’hiver, voici quelques recettes pour vous aider à cuisiner des produits frais et de saison comme : 

  • velouté de courge au lait de coco, croûtons au sésame, et curcuma
  • gratin de penne, poireaux, et comté affiné
  • chili sin carne au tofu, riz complet, et persil plat ciselé
  • boulettes de carottes, petits pois, et cumin
  • légumes grillés au four, et boulgour aux 4 épices
  • cake aux tomates séchées, olives, et parmesan
  • lasagnes végé et feta, salade verte
  • tarte aux épinards, chèvre cendré, noix, et pointe de miel
  • Dahl de lentilles corail, oignons rouges, et potimarron fondant

Bon à savoir : des applications mobiles comme Mealime, Batchii et Plan to Eat permettent de planifier les repas, de trouver des recettes originales & saines et même de créer des listes de courses !

Batchcooking : contenants et conseils pour le transport des repas au travail

Équipez-vous de contenants hermétiques pour stocker vos repas, et si possible en verre, pour éviter les perturbateurs endocriniens

Vous pouvez investir dans des boîtes à compartiments, des bentos, ou des bocaux d’environ 400 ml (généralement suffisants pour une portion) et des récipients plus petits pour les accompagnements.

Pour le transport, privilégiez un sac isotherme ou bien une petite glacière et n’oubliez pas de glisser votre serviette réutilisable entre les contenants (et votre gourde) pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent !

Le Batchcooking est une excellente solution pour manger plus sainement au travail puisque cette méthode de cuisine permet de gagner du temps, de l’argent et de contrôler ce que l’on mange. Prêt à l’adopter pour rester en bonne santé

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