- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelAlimentation au naturelPerturbateurs endocriniens : définition, effets et conseils pour les éviter

Perturbateurs endocriniens : définition, effets et conseils pour les éviter

Produits d’hygiène, aliments, meubles, on retrouve des Perturbateurs Endocriniens (PE) partout autour de nous. Le rôle de ces substances sur notre organisme s’avère nocif : elles seraient à l’origine de certains cancers et contribueraient à certaines pathologies chroniques. Quels sont ces perturbateurs endocriniens ? Où les trouve-t-on ? Comment les limiter ? Nos conseillers Prevention.fr vous expliquent les gestes simples pour vous protéger des PE.

Que sont les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens nuisent au bon fonctionnement du système hormonal.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est essentiel dans le fonctionnement de notre corps, et donc pour notre bonne santé. Également appelé système hormonal, il se compose de plusieurs glandes. Celles-ci produisent les hormones nécessaires au fonctionnement et à l’équilibre de l’organisme. Leurs fonctions sont variées :

  • Stimulation de la croissance ;
  • Contrôle de la température du corps ;
  • Régulation de la pression artérielle et de la glycémie ;
  • Régulation des émotions.

Ce ne sont que quelques exemples du rôle essentiel du système endocrinien dans le bon fonctionnement du corps.

Définition des perturbateurs endocriniens

En 1991, Theo Colborn, une épidémiologiste américaine, étudie les effets des produits chimiques sur l’organisme humain. C’est la première fois que l’expression « perturbateurs endocriniens » est utilisée. 

Les Perturbateurs endocriniens (PE) ont un effet sur la santé. Ces substances interfèrent et dérèglent le système hormonal. Elles provoquent des effets nocifs sur les organismes exposés :

  • Perturbation de l’humeur, du sommeil ;
  • Dérégulation de la croissance ;
  • Troubles du métabolisme.

C’est en 2012 qu’un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) fait le lien entre l’exposition de l’organisme à certaines substances chimiques et certains problèmes de santé. Il établit une liste de 800 substances chimiques, avérées ou suspectées dangereuses pour l’organisme humain. Dans cette liste de perturbateurs endocriniens, on retrouve notamment :

  • Des pesticides et herbicides ; 
  • Des matières en plastique comme le Bisphénol A et les phtalates ;
  • Des médicaments comme le Distilbène, le paracétamol, l’aspirine, des antidépresseurs ;
  • Des produits d’hygiène, avec le Triclosan ;
  • Des produits cosmétiques contenant des parabènes ;
  • Les phytoœstrogènes contenus dans le soja.

Perturbateurs endocriniens : où se cachent-ils et quels sont leurs effets ?

Nous sommes en contact quotidien avec des perturbateurs endocriniens qui mettent à mal le fonctionnement hormonal.

Où trouve-t-on les PE ?

Les aliments

  • Par contact ou à cause de la pollution, les aliments peuvent être porteurs de perturbateurs endocriniens. En effet, les emballages alimentaires en matière plastique peuvent contenir des phtalates. Si l’aliment est réchauffé au micro-ondes avec cet emballage, les PE migrent très facilement dans les aliments.
  • Le Bisphénol A quant à lui est banni des biberons depuis 2011, et des contenants alimentaires depuis 2015. Le Bisphénol S l’a remplacé même s’il est pourtant montré du doigt pour avoir les mêmes effets. Le projet OBERON de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), lancé en 2019, se donne 5 ans pour déterminer clairement l’action de composés suspects, comme les bisphénols.
  • Certains poissons et animaux d’élevage sont touchés par la pollution aux Polychlorobiphényles (PCB). L’usage de ces polluants est interdit dans l’industrie depuis 1987. Cependant, leur durée de vie dans la nature est particulièrement longue. On les retrouve ainsi encore dans certains poissons gras, comme le saumon, ou encore dans la viande, les œufs ou le lait. 

Les cosmétiques

De nombreux produits cosmétiques ou d’hygiène contiennent des PE. Dentifrices, déodorants, gels douche et shampooings, la liste des produits concernés par les perturbateurs endocriniens est longue. Les principales substances présentes dans ces produits de beauté ou d’hygiène sont :

  • Les phtalates, qui causent des déséquilibres de la thyroïde et des soucis de fertilité ;
  • Les parabènes, qui joueraient un rôle dans certains cancers ;
  • Le triclosan, toxique pour les voies respiratoires et le bon fonctionnement du foie ;
  • Le phénoxyéthanol, qui favorise les allergies et serait cancérogène.

Dans la maison

L’intérieur de la maison concentre bien souvent une grande pollution, avec de nombreux produits porteurs de perturbateurs endocriniens. En cause ? Un mélange de produits ménagers, de peinture murale, de revêtements de meubles ou de tapis. Vous retrouvez ainsi :

  • Les PFC ou composés fluorés. Utilisés dans les traitements antitaches et les imperméabilisants, ils sont présents dans les tapis, moquettes, vêtements et cires à parquet ;
  • Les PBDE, ou polybromodiphényles éthers. Ces substances retardatrices de flamme sont présentes dans les meubles (matelas, canapés), et aussi les matériels électroniques ;
  • Les éthers de glycol, solvant contenu dans les produits ménagers et les peintures.

Les effets des PE

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets sur la santé, en agissant de différentes manières :

  • Le PE imite une hormone et provoque l’effet dû à cette hormone ;
  • Le PE bloque l’action hormonale en se fixant sur le récepteur de l’hormone ;
  • Le PE perturbe la production ou la réception des hormones ;
  • Le PE perturbe le transport des hormones dans le corps.

Conséquences de ces perturbations hormonales, les PE pourraient être à l’origine de certaines pathologies ou troubles chroniques. Parmi ceux-ci, on peut citer des problèmes de puberté précoce, d’infertilité, d’obésité. Les maladies thyroïdiennes et les troubles immunitaires seraient également concernés. Enfin, les PE sont suspectés de contribuer aux cancers hormonosensibles, en particulier les cancers du sein et de la prostate. 

Même si ces conséquences et effets indésirables sont pour l’instant encore à l’étude, le gouvernement a mis en place une Stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens (SNP2). Le but est de diminuer la contamination de nos environnements.

Nos conseils pour limiter les perturbateurs endocriniens

Nos conseillers et conseillères Prevention.fr vous expliquent les gestes simples pour limiter les contacts avec des PE.

Limiter les PE : des astuces simples

Dans nos aliments

Pour limiter les PE, privilégiez les aliments d’origine biologique, qui n’ont pas subi de traitement aux pesticides. Lavez et épluchez soigneusement vos fruits et légumes s’ils ne sont pas bio. Évitez les aliments trop transformés ou ultra-transformés, qui peuvent contenir des additifs et des nanoparticules.

Pour la conservation et la cuisson des aliments, préférez des contenants en verre, en inox ou en grès, aux contenants en plastique et aux poêles avec revêtement antiadhésif.

Pour les produits cosmétiques et ménagers

Concernant les produits d’hygiène, donnez votre préférence aux produits biologiques ou estampillés « écolabel ». Pour les produits ménagers, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de soude qui sont d’excellents produits de substitution, nos grand-mères ne diraient pas le contraire !

Pour les vêtements, la maison

Quand vous achetez des vêtements neufs, le premier geste n’est pas de les porter, mais de les laver : en effet, les tissus neufs sont traités avec des produits retardateurs de flamme polybromés ou perfluorés. En les lavant, vous les débarrassez de ce traitement qui peut être nocif pour votre organisme.

Concernant les accessoires de la maison comme les jouets, pour éviter les PE, choisissez de préférence des matériaux naturels de type bois plutôt que des matières en plastique qui peuvent contenir des phtalates.

Pour purifier l’air de la maison, et quelle que soit la saison, prenez l’habitude d’aérer vos pièces deux fois par jour, matin et soir, durant 10 minutes. Cela permet à l’air de se renouveler plus facilement.

Limiter les PE : des applis et des sites utiles

Pour vous faciliter la vie et, par exemple, trouver des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens, des applications se développent afin de vous permettre d’identifier les bons produits.

Vous pouvez les télécharger très facilement à partir de Google play ou Apple store. Une fois l’application installée sur votre téléphone, vous l’utilisez pour scanner le code-barres des produits et connaître leur fiabilité.

Voici quelques-unes des applications que nous vous conseillons :

  • Yuka ;
  • Quelproduit, de l’UFC-Que choisir ? qui reprend l’ancienne appli Quelcosmetic ;
  • Inci Beauty ;
  • CosmEthics.

Pour les parents d’enfants en bas âge, nous vous conseillons le site 1000 premiers jours, créé par Santé publique France, et qui fournit des informations pour un environnement plus sain.

M comme Mutuelle
2 MOIS OFFERTS* sur votre nouvelle mutuelle !

*voir conditions sur le site

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.