- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelAlimentation au naturelVinaigre de cidre : bienfaits, effets et utilisations

Vinaigre de cidre : bienfaits, effets et utilisations

Le vinaigre de cidre est obtenu par fermentation du jus de pommes. Considéré depuis toujours comme un remède de grand-mère, le vinaigre de cidre est un allié santé et beauté. Zoom sur ses bienfaits, son utilisation et ses contre-indications, avec nos conseils de laprevention.fr.

Propriétés : quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre a des bienfaits en particulier sur la santé digestive. Il participe à la perte de poids, en plus d’être connu pour ses effets sur les cheveux et la peau.

Quelle est la composition du vinaigre de cidre ?

Les pommes subissent un processus de transformation permettant au vinaigre de posséder certaines qualités nutritionnelles. Le vinaigre de cidre renferme ainsi des antioxydants, luttant contre le stress oxydatif, ce dernier jouant un rôle potentiel dans la survenue de certaines maladies ou pathologies inflammatoires. Les sucres se transforment en acide acétique, aux propriétés antibactériennes. L’acide acétique agit aussi sur la digestion, en augmentant la sécrétion d’acidité stomacale, favorisant la dégradation des protéines et des graisses. Le vinaigre de cidre renfermerait des biotiques, ces bactéries permettant le renouvellement du microbiote intestinal. Il contient aussi des pectines, des vitamines, des polyphénols ainsi que d’autres nutriments (magnésium, potassium, calcium…).

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé digestive ?

Le vinaigre de cidre est réputé pour faciliter la digestion, en particulier après un repas copieux. En effet, ce vinaigre fragmente les molécules de graisses, ce qui en fait un allié redoutable après avoir mangé des aliments riches. Le vinaigre de cidre est également réputé pour mettre un terme aux ballonnements et aux douleurs abdominales. Grâce aux enzymes qu’il contient, il est parfait lors d’une détox pour soutenir le foie dans ses fonctions épuratives. En équilibrant l’acidité gastrique, le vinaigre de cidre aide l’organisme à s’auto-nettoyer. Ce remède de grand-mère permet également de lutter contre les bactéries pathogènes, notamment certaines souches d’Escherichia Coli.

Le vinaigre de cidre fait-il maigrir ? 

Le vinaigre de cidre a plusieurs effets sur le métabolisme. D’abord, il a la capacité de réguler les taux de sucre dans le sang ; il participe donc à la régulation de la glycémie. Ainsi, le vinaigre de cidre évite que l’excès de sucre se transforme en graisses. Par ailleurs, comme cité plus haut, ce produit favorise la lyse des graisses : en dégradant les molécules de gras, il favorise leur élimination. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un sport, le vinaigre de cidre peut aider à la perte de poids, en augmentant la satiété. De plus, ce produit est une excellente alternative au sel

Quels sont les effets du vinaigre de cidre sur la beauté ? 

Le vinaigre de cidre est réputé pour offrir force, souplesse et brillance aux cheveux. Il lutte aussi contre le calcaire et offre à la fibre capillaire de la douceur. 

→ Notre recette : dans un vaporisateur propre, diluer ⅓ de vinaigre de cidre dans ⅔ d’eau. Vaporiser après chaque shampooing pour faciliter le démêlage. (Bon à savoir : si l’odeur vous incommode, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle, de camomille romaine ou de bois de rose).

Sur la peau, le vinaigre de cidre est astringent, purifiant et anti-inflammatoire. Il peut donc être utilisé comme cosmétique, plus précisément comme lotion antibactérienne, sur les zones grasses du visage, sujettes aux points noirs, ou en cas d’acné par exemple.

→ Notre recette : une lotion visage avec 50 % de vinaigre de cidre et 50 % d’eau. Appliquer sur les zones faciales à l’aide d’un coton lavable, plus écologique. (Bon à savoir : ne pas utiliser le vinaigre de cidre pur sur la peau ni sur des lésions, au risque de l’irriter, voire de la brûler). 

Deux à trois cuillères à café de vinaigre de cidre peuvent être ajoutées à un bain de pieds. En effet, ce produit a des propriétés défatigantes et relaxantes pour les muscles. Le vinaigre de cidre rafraîchit et soulage les pieds échauffés.

Utilisation et mode de consommation : comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre offre de nombreux atouts santé et beauté, à condition de l’utiliser correctement. 

Comment utiliser le vinaigre de cidre en cuisine ?

  • Salades et vinaigrettes

Dans la vinaigrette pour la salade ou dans une marinade pour viande et poisson, il suffit d’ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans votre sauce pour profiter de ses bienfaits. 

  • Boissons et tonique

Il est possible de l’ingérer sous forme de boissons et de tonique afin de reminéraliser l’organisme, mais plutôt sous forme de cure, étant donné qu’il s’agit d’un produit acide. Vous pouvez prendre deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans de l’eau, une fois par jour.

Utilisation du vinaigre de cidre en remède naturel

Le vinaigre de cidre peut être utilisé en gargarisme en cas de rhume ou de mal de gorge. Diluez 4 cuillères à café de vinaigre dans un verre d’eau chaude, puis gargarisez-vous. Il semblerait aussi que le vinaigre de cidre puisse agir en prévention en cas d’allergies printanières

Attention, ne prenez jamais de vinaigre de cidre pur, car il risque d’endommager l’émail des dents. 

Dans un bain chaud ou dans un bain de pieds tiède, le vinaigre de cidre réduit les crampes et les douleurs musculaires. Il délasse le corps et aide à lutter contre l’insomnie

Sur le visage, tamponnez les zones grasses ou à tendance acnéique, avec la lotion anti-imperfections à base de vinaigre de cidre. 

Est-il bon de boire du vinaigre de cidre tous les jours ?

Pour éviter les désagréments digestifs, il est conseillé de consommer le vinaigre de cidre tous les jours, mais sur une courte période (3 semaines par exemple). Par ailleurs, il existe de nombreux vinaigres possédant aussi de belles qualités nutritionnelles (vinaigre de vin, de fruits, de Xérès…). Alors n’hésitons pas à varier les plaisirs !

Peut-on boire du vinaigre de cidre à jeun ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez prendre 3 cuillères à soupe diluées dans de l’eau, le matin à jeun. Cette boisson peut être ingérée avant chaque repas afin de faciliter la digestion.

Vinaigre de cidre : les précautions d’usage

Le vinaigre de cidre se consomme dilué et non pur : en effet, les acides alimentaires sont néfastes pour l’émail dentaire, à l’instar du citron utilisé pour blanchir les dents. 

Quels sont les avantages du vinaigre de cidre par rapport aux autres types de vinaigre ?

Les atouts du vinaigre de cidre sont souvent vantés, et ce n’est pas sans raison.

Quel est le meilleur vinaigre ?

Le vinaigre de cidre semble occuper la première place du podium parmi les nombreux types de vinaigres existants. Certains seront plus appréciés pour leur goût prononcé comme le vinaigre balsamique, se mariant parfaitement avec une salade de tomates cerise, quand d’autres sont reconnus pour être de redoutables nettoyants naturels, comme le vinaigre blanc. Le vinaigre d’alcool coloré est parfait pour déglacer une viande, mais aussi pour soulager rapidement les piqûres d’orties. Bref, à chaque vinaigre ses multiples utilités. Cependant, voici ce qui place le vinaigre de cidre en tête : son origine (les pommes) et ses multiples usages ; nous l’utilisons aussi bien pour la santé qu’en cuisine pour sa saveur unique, à la fois sucrée et piquante, que pour les petits bobos du quotidien (piqûre d’insectes, démangeaisons…) ou en tant que nettoyant multi-usage pour la maison. 

Et les compléments alimentaires à base de vinaigre de cidre ? 

Les compléments alimentaires à base de vinaigre de cidre offrent l’avantage de réduire les éventuels désagréments liés à l’ingestion du vinaigre dilué. 

Le vinaigre de cidre : peu coûteux et accessible

Le vinaigre de cidre est très accessible ; il est disponible dans la plupart des supermarchés à un prix raisonnable. 

Quels sont les risques et les contre-indications au vinaigre de cidre ?

Même si le vinaigre de cidre est un produit alimentaire naturel, il existe des effets secondaires et des contre-indications, notamment en cas de consommation excessive.

Vinaigre de cidre : quels sont les effets secondaires possibles ?

Une utilisation prolongée du vinaigre de cidre peut entraîner l’apparition de troubles digestifs, comme les brûlures d’estomac. Elle peut également être irritante pour la paroi de l’œsophage et celle de l’estomac. Sur la peau, attention aux risques d’irritation cutanée. 

Quelles sont les contre-indications ?

Certaines conditions médicales sont des contre-indications à l’ingestion du vinaigre de cidre : l’inflammation de l’estomac (gastrite), le RGO (reflux gastro-œsophagien) ou les ulcères de l’estomac. Une consommation excessive de vinaigre de cidre peut aussi aggraver l’ostéoporose. 

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment choisir le vinaigre de cidre ? 

Le vinaigre de cidre doit être idéalement bio et français. 

D’abord, il est préférable de choisir un vinaigre de cidre bio, pour éviter d’ingérer des résidus de pesticides. Privilégiez également un produit non pasteurisé afin de préserver le maximum d’enzymes et de nutriments. Vérifiez également l’absence d’additifs alimentaires. 

D’après Futura, le meilleur vinaigre de cidre de l’année est le vinaigre de cidre de Normandie, un produit 100 % origine France. 

Pour profiter un maximum des bienfaits du vinaigre de cidre, veillez à le stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Conservez-le à température ambiante. 

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.