- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidiennePrévenir et éviter le sentiment d’isolement des séniors

Prévenir et éviter le sentiment d’isolement des séniors

La solitude des personnes âgées est un vrai phénomène de société. En France, en 2021, on comptait 2 millions de séniors qui en souffraient. Quelle est la cause de cet isolement des personnes âgées ? Quels sont ses effets ? Mais surtout, comment prévenir la solitude des séniors ? Écoute et présence, accompagnement sur le numérique, maintien à domicile, l’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité. Nos conseillers Prevention.fr vous expliquent comment prévenir l’isolement des séniors en les aidant à reprendre un rythme social.

.

La solitude des personnes âgées en France : chiffres et repères, causes et effets

Avec la crise sanitaire, le nombre de séniors isolés a augmenté. Quelles sont la cause et les conséquences de cet isolement ?

Baromètre CSA Research : sonnette d’alarme sur l’isolement des séniors

En septembre 2021, le 2è Baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France » est sorti. Réalisé par l’institut CSA Research, il est financé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Les chiffres, aggravés par la crise sanitaire, sont alarmants :

  • 2 millions de séniors français sont isolés de leur famille et amis : le nombre a plus que doublé depuis 2017 ;
  • 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale, c’est-à-dire une perte totale de liens sociaux qui les exclut de la société ;
  • 3,6 millions de séniors sont touchés par la fracture numérique, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas utiliser un ordinateur et internet.

La cause de cet isolement chez les plus âgés

L’isolement des personnes âgées trouve sa source dans différentes causes :

  • La perte de sa compagne ou de son compagnon, suite à un décès ou à une séparation ;
  • La longévité de la vie, avec la perte d’autonomie progressive ;
  • Le départ à la retraite ;
  • La diminution des interactions familiales.

La solitude des personnes âgées s’inscrit dans la détérioration du lien social, tant en quantité qu’en qualité. Si les liens sociaux ne sont pas satisfaisants, la personne s’isole, même si elle vit dans un établissement collectif comme un EHPAD, par exemple.

Les conséquences de l’isolement des séniors

Les personnes âgées isolées sont vulnérables, d’un point de vue psychosocial. Elles n’ont souvent pas de proches sur qui s’appuyer en cas de difficultés. De plus, elles ont parfois peur de demander de l’aide, soit par peur des coûts éventuels, soit par peur d’être placées en maison de retraite. Un cercle vicieux s’installe alors. 

Le sénior se sent rejeté mais ne demande jamais d’aide. Il est donc difficile pour les services sociaux d’identifier les séniors isolés.

Face à cette solitude, les personnes âgées voient leur situation s’aggraver. Elles perdent l’estime d’elles-mêmes, parfois jusqu’à la dépression. Elles peuvent également être victimes d’accidents domestiques, comme une chute par exemple. De nombreux dispositifs et de nombreuses associations soutiennent la cause des personnes âgées isolées pour les aider à sortir de leur solitude.

Nos conseils pour prévenir la solitude des séniors 

L’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité. Nos conseillers vous expliquent comment aider les séniors à reprendre un rythme social.

Être à l’écoute des personnes âgées

En 2021, 1,3 millions de seniors n’ont jamais vu ou quasiment jamais vu leur famille proche, c’est-à-dire leurs enfants et petits-enfants. Les association Au bout du fil et Les Petits Frères des Pauvres ont mis en place des actions bénévoles. Elles consistent à consacrer du temps pour appeler des personnes âgées isolées, afin de lutter contre leur solitude. En offrant quelques heures de votre temps, vous contribuez à recréer un lien social et une écoute pour des personnes qui en ont cruellement besoin.

Rompre la solitude en reprenant un rythme social

L’isolement des personnes âgées est dû à la détérioration de leur vie sociale. En aidant les séniors isolés à retrouver une vie sociale, vous leur donnez les moyens de sortir de leur isolement.

Jeux de cartes ou de société, sorties culturelles, club des aînés, association de quartier, il existe de nombreuses solutions pour prévenir la solitude des séniors. Certaines sont tournées vers l’échange intergénérationnel, d’autres permettent aux aînés de se retrouver entre eux. L’essentiel est de créer des rendez-vous, des moments attendus.

Vous pouvez également organiser une rencontre familiale hebdomadaire ou mensuelle, pour entretenir les liens. Le fait de déterminer un rendez-vous récurrent avec la personne isolée lui redonne un but.

Accompagner les personnes âgées sur le numérique

Pour accompagner les personnes âgées dans leur découverte du numérique, des points d’information locaux leur sont dédiés. Ils apportent une aide à différents niveaux :

  • Réaliser une démarche administrative en ligne ;
  • Découvrir internet ;
  • S’équiper avec un matériel informatique adapté.

Grâce aux nouvelles technologies, les seniors peuvent ainsi conserver un lien avec leurs amis et leur famille, même s’ils sont éloignés.

Favoriser le maintien à domicile

De nombreux séniors isolés ne demandent pas d’aide de peur d’être placés en maison de retraite ou en EHPAD. Vous pouvez les rassurer en faisant appel à des aides à domicile ou à la téléassistance.

Il existe d’ailleurs des aides financières, mises en place par l’État, pour recourir à ces services :

  • L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • L’Allocation supplémentaire d’invalidité, etc.

Repas, toilette, ménage, l’aide à domicile est une solution efficace pour qu’une personne âgée qui perd en mobilité puisse rester autonome. De plus, le lien social est maintenu grâce aux visites régulières.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a listé toutes les structures et les associations qui peuvent vous aider à prévenir la solitude des personnes âgées

Focus sur les aidants des séniors : profils, aides

Près de 4 millions de personnes, en France, soutiennent leurs aînés chaque jour. Quelles sont les aides pour les aidants ?

En France, 3,9 millions de personnes sont ce qu’on appelle des « aidants ». Ces personnes aident de façon régulière un de leurs proches âgés de plus de 60 ans

53 % sont des enfants de la personne âgée. Plus d’un quart des aidants sont un conjoint. Un aidant sur 2 est retraité. 

La majorité de ces aidants interviennent au domicile de la personne âgée, pour qu’elle puisse rester chez elle. (chiffres Ministère des Solidarités et de la Santé – étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – 2019)

Si vous êtes un aidant, retrouvez un ensemble de ressources pour vous aider au quotidien. De plus, en tant qu’aidant, vous avez droit à un certain nombre d’aides, comme l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, le droit au chômage ou la possibilité d’aménager votre temps de travail.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.