- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienAddictionsNTIC : les nouvelles technologies nous rendent-elles accro, nous et nos enfants...

NTIC : les nouvelles technologies nous rendent-elles accro, nous et nos enfants ?

Les NTIC, c’est quoi ? Cet acronyme désigne les nouvelles technologies de l’information et de la communication, allant d’internet à l’ensemble des écrans qui peuplent notre quotidien. Les NTIC sont un véritable progrès technologique. Elles nous apportent confort et ouverture sur le monde. Les bénéfices sont bien visibles. Mais ne développons-nous pas une addiction aux nouvelles technologies ? Et quels sont les risques pour nos enfants ? Nos conseillers Prevention.fr répondent à vos questions pour vous aider à accompagner sereinement vos enfants dans la découverte des nouvelles technologies.

Les NTIC, qu’est-ce que c’est ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues indispensables dans notre quotidien. 

L’acronyme NTIC signifie Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. L’expression désigne l’ensemble des moyens informatiques et de télécommunications qui traitent des informations numériques et les transmettent. Cela englobe les outils mais également leur usage. On y retrouve :

  • Internet ;
  • Les ordinateurs ;
  • Les tablettes et les smartphones ;
  • Les jeux vidéo et les consoles ;
  • La télévision.

Avec le développement des infrastructures de télécommunications permettant un haut débit, une majorité d’informations passe désormais par le net. En plus de la télévision, les écrans se multiplient dans votre quotidien.

À la maison comme au travail, vous vous informez et vous vous distrayez via un écran : ordinateur, tablette, télévision, smartphone, console de jeux vidéo… Difficile de passer une journée sans utiliser un écran, tant les nouvelles technologies nous sont utiles au quotidien.

À noter : il est intéressant de constater que les NTIC relèvent d’usages différents. La télévision, nouvelle technologie historique, est d’une utilisation passive. Avec internet, l’utilisation devient interactive. Les réseaux sociaux amplifient davantage le phénomène, avec leurs interactions en live et la possibilité de partager et de commenter. Quant aux jeux vidéo, il en existe une immense variété qui touche toutes les tranches d’âge.

Les avantages et les risques d’addiction aux nouvelles technologies

Les NTIC sont un véritable progrès technologique. Comme tout progrès, ces nouvelles technologies ont des avantages et peuvent générer des risques. Nos conseillers font le point.

Les avantages des NTIC

Les NTIC sont un véritable progrès technologique qui vous apporte un confort indéniable au quotidien. Tour d’horizon de leurs bénéfices :

  • L’absence de distance : avec les différents confinements, vous avez sans doute fait l’expérience de voir vos proches, même s’ils étaient loin. De la même façon, vous étiez peut-être en télétravail ou vous avez fait du shopping. Grâce aux NTIC, vous pouvez contacter qui vous le souhaitez.
  • L’accès à l’information et à l’apprentissage : que ce soit vos dossiers de travail ou les dernières news nationales, vous pouvez accéder facilement aux informations que vous souhaitez. Internet est d’ailleurs un formidable outil pédagogique, pour qui sait s’en servir. Pour les enfants qui sont accompagnés dans leurs découvertes, c’est une gigantesque bibliothèque qui développe leurs connaissances !
  • L’ouverture sur le monde : avec internet, quoi de plus facile que de visiter un musée à l’autre bout de la terre ou de voir à quoi ressemble telle partie du globe. La possibilité de découvrir est un appel au voyage, en restant chez soi. Là encore, c’est une fenêtre ouverte sur le monde pour les plus jeunes.

Les risques des NTIC

Le revers d’une avancée technologique sont les risques qu’elle peut engendrer. Les plus notables sont les suivants :

  • L’infobésité et la désinformation : le pendant de la masse d’information colossale que brasse internet est qu’une partie est fausse. De plus, la multiplication des supports n’aide pas à y voir clair (réseaux sociaux, newsletters, notifications, etc). Notre conseil : prenez le soin de recouper plusieurs sources avant de prendre une information pour argent comptant.
  • La nomophobie : il s’agit de la phobie de ne pas avoir son mobile avec soi. Une étude européenne de 2020 révèle que 25 % des Français seraient accro à leur smartphone !

Zoom : l’addiction aux nouvelles technologies, les risques pour les enfants

Les enfants ont besoin d’interaction humaine pour se développer. Le risque d’addiction apparaît quand l’environnement de l’enfant n’est pas assez riche de liens humains, avec sa famille et avec des amis.

L’écran en soi n’est pas le problème. C’est le fait de couper l’enfant d’autres activités essentielles – discussions, activités physiques, activités ludiques, jeux libres – pour son développement relationnel et émotionnel qui peut devenir problématique.

Les symptômes de l’addiction aux nouvelles technologies sont les suivants :

  • L’enfant ou l’adolescent·e s’isole ;
  • Il ou elle ne parvient pas à arrêter d’utiliser les écrans ;
  • Ses résultats scolaires sont en baisse ;
  • Il ou elle mange et dort mal ;
  • Apparition d’une souffrance psychique.

Le sommeil est essentiel dans le développement du cerveau. L’endormissement tardif de l’enfant peut générer fatigue, baisse d’attention et dérèglement psychique.

Les NTIC et les enfants : nos conseils pour une bonne utilisation

Afin d’être plus serein·e face aux nouvelles technologies de l’information, voici quelques conseils faciles à suivre. Ils vous aideront, vous et vos enfants, à gérer votre usage des écrans au quotidien.

Les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans »

Le psychiatre Serge Tisseron a créé les repères d’âge pour comprendre les enjeux des écrans sur les enfants. Ces préconisations ont été reprises par Santé Publique France :

  • Avant 3 ans : éviter les écrans ;
  • De 3 à 6 ans : pas de console de jeu personnelle ; pas plus d’1 h/jour d’écran ;
  • De 6 à 9 ans : accès à la console dans le salon ; pas plus de 2 h/jour d’écran ;
  • De 9 à 12 ans : premier accès à internet ; pas plus de 2 h/jour d’écran ;
  • Après 12 ans : surfe sur la toile, tout en respectant des horaires.

Dans tous les cas, évitez d’installer des écrans, télé ou console, dans la chambre de votre enfant.

Dialoguez avec votre enfant et accompagnez-le

Regardez des émissions ludiques avec votre enfant, partagez des jeux sur la console ou intéressez-vous à ce qui l’intéresse sur les écrans. Le but est de garder une interaction sociale et de partager un vécu commun, en apprivoisant les écrans.

Le dialogue est essentiel car vous ne pourrez pas toujours accompagner votre enfant dans sa découverte des nouvelles technologies. Si votre enfant est choqué par des images violentes ou inappropriées, il est important qu’il puisse vous en parler. Créez le dialogue avec lui pour qu’il comprenne et exprime ses émotions face à ce qu’il a ressenti. Vous pourrez ainsi l’accompagner dans sa représentation du monde.

Si vous constatez un « décrochage » scolaire ou familial que vous pensez lié aux NTIC, n’hésitez pas également à en parler avec votre médecin traitant. Le médecin de famille saura écouter d’une oreille nouvelle et médicale votre enfant et éventuellement vous orienter vers les aides appropriées.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.