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Le label B Corp : un engagement vers des pratiques d’entreprise responsables

Parlons entreprises responsables et pratiques durables. La certification B Corp atteste d’une démarche commerciale orientée vers l’environnement et le plan social.  Elle est accordée aux sociétés qui intègrent à leurs missions des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux à impacts positifs. 

Dans un souci de transparence et de pérennité, découvrons les avantages et les moyens d’être certifié par ce label synonyme d’intégrité.

Certification entreprise : comprendre le label B Corporation

Qu’est-ce que la certification B Corp et que prouve-t-elle pour une entreprise ?

RSE : le label B Corp atteste d’une volonté 

La certification B Corp (Benefit Corporation) est un label à la renommée internationale. Ce dernier est une reconnaissance officielle et rigoureuse envers les entreprises tournées vers l’économie durable et responsable. Depuis 2006, la communauté B Corp œuvre pour repenser la notion de succès dans les affaires et faire évoluer le capitalisme. 

Cette homologation répond donc à des standards élevés de transparence et de responsabilité. L’objectif est de contribuer au monde de demain, pour les générations futures et dans l’intérêt de chacun. Cette certification permet d’appartenir à un réseau engagé de 2 800 entreprises dans 60 pays et 150 secteurs différents.

  • 430 entreprises françaises certifiées
  • 8 700 entreprises labellisées à travers le monde
  • seul 5 % des 100 000 entreprises demandeuses obtiennent la certification

Label B Corp : le processus de certification 

Via un questionnaire en ligne – le B Impact Assessment (BIA) – l’entreprise passe d’abord par une auto-évaluation. Elle sera interrogée sur ses pratiques en matière d’impact environnemental et sociétal à travers 5 axes :

  1. Gouvernance : mission globale, éthique, la responsabilité et transparence 
  2. Collaborateurs : bien-être financier, physique, professionnel et social (QVT)
  3. Collectivités : contribution de l’entreprise au bien-être social et économique des communautés dans lesquelles elle opère
  4. Clients : la valeur créée par l’entreprise pour ses clients directs et les consommateurs de ses produits et services
  5. L’environnement : gestion globale de l’entreprise, y compris la façon dont elle identifie et gère les impacts environnementaux généraux

N.B. Pour obtenir la certification B Corp, valable 3 ans, 80 critères sur 200 doivent être remplis.

Arrive ensuite l’étape de la comparaison. C’est le moment d’observer, via un benchmark, les pratiques de 40 000 autres entreprises. Le rapport A Snapshot donne un regard sur les performances de l’entité ainsi que sur les axes à améliorer. Un plan d’action doit alors être formulé pour répondre aux enjeux d’éco-sobriété et de valeur ajoutée pour la société. 

Enfin, la dernière étape : la certification B Corp. L’entreprise doit passer un audit de vérification pour valider son score et les exigences de transparence. Elle officialise la labellisation en signant les conditions et la Déclaration d’interdépendance B Corp.

N.B. Le coût de la certification B Corp varie entre 500 et 50 000 euros par an, en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Plus la société est grande, plus la certification prend du temps.

Impact positif : les avantages de la certification B Corp

Comment le label B Corp influence-t-il la perception des consommateurs, des entrepreneurs et des investisseurs ?

Impact positif du B Corp pour les entreprises

Promouvoir le bien-être et la santé au travail est une question pertinente pour les entreprises responsables. Les notions de RSE et ODD3 représentent un enjeu majeur pour les employeurs. Pour l’attractivité mais aussi la pérennité de leur entité, l’objectif est de fidéliser ses employés. 

En plus de renvoyer une image positive dans notre société et renforcer la marque employeur, l’entreprise améliore sa réputation. La certification B Corp reconnaît les pratiques responsables et permet de s’ouvrir à d’autres marchés internationaux. Reconnaissance et légitimité sont encouragées dans un monde partagé. 

Enfin, la communauté B-Corp se réunit en groupes de travail et de réflexion pour améliorer ses pratiques. Le B Corp Summit est l’occasion pour les entreprises de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns des autres. L’intérêt est de créer un réseau global d’entreprises engagées pour le changement.

N.B. Les entreprises bénéficient également d’avantages économiques, en se voyant attribuer certaines bourses académiques. 

Performance sociale : les avantages pour les consommateurs

Le principal avantage pour les consommateurs est la transparence. De ce fait, la confiance s’installe et améliore l’image de marque. Les produits et services proposés par une entité sont alors valorisés. C’est plus qu’une proposition, c’est de la valeur ajoutée.

Le label reconnaît la démarche éthique et responsable de l’entreprise. Or, dans un contexte sociétal en pleine mutation, les consommateurs et collaborateurs sont de plus en plus tournés vers une consommation durable. Pour répondre à ses attentes, la certification B Corp arrive à point nommé. 

Avantages et transparence pour les investisseurs

La certification B Corp révèle un engagement sur la voie du durable. L’aspect économique en fait bien entendu partie. Pour les investisseurs, ce label prouve une réelle pérennité et l’existence d’une gestion solide. Avec une portée internationale, il crédibilise et donne confiance à tous les organismes financiers pour vous accompagner. L’investissement est durable et stable.

N.B. L’évaluation se base sur une année comptable. Pour les start-up, il est possible d’évaluer sa structure et démontrer sa volonté d’être certifiée après 1 an d’activité. 

Entreprise responsable : comment devenir une B Corporation

Comment être labellisé B Corp et quelles sont les mesures à prendre ?

Démarches à suivre pour la certification B Corp des entreprises

Ce label encourage à initier une démarche RSE afin de répondre aux enjeux des sociétés. En intégrant la communauté, l’entreprise est certifiée comme appartenant à un groupe ayant des objectifs extra-financiers, et qui répond à des critères exigeants en termes de responsabilité et de transparence. C’est donc une véritable reconnaissance, internationale qui plus est. 

Il ne faut pas prendre le label comme une fin en soi. Ce qui est intéressant, c’est de changer ses pratiques et d’aller plus loin dans ses initiatives. En axe d’amélioration, il est possible d’œuvrer sur : 

  • les avantages sociaux accordés aux employés 
  • transmettre des valeurs inclusives et ancrées au quotidien
  • reverser une partie de ses bénéfices à des fondations 
  • l’amélioration des pratiques commerciales
  • étudier sa chaîne d’approvisionnement et ses matériaux d’entrée
  • moyens de communication durables
  • consacrer du temps et des ressources pour la société
  • démarches écologiques, réduction de l’empreinte carbone
  • amélioration des ressources énergétiques

N.B. Pour exemple, les marques certifiées B Corp en France sont Asphalte, Lait 2 Vaches, Blédina, La Ruche qui dit Oui !

Certification B Corp : conseils et ressources

  • Faites-vous accompagner par un B Leader 
  • Montez une équipe pour ce projet
  • Exportez le questionnaire BIA sur Excel pour plus de facilité
  • Contactez des entreprises certifiées B Corp
  • Communiquez en interne
  • Rassembler un maximum de documents pour preuve
  • Poursuivez la mobilisation après la certification

Si vous êtes dans une démarche de labellisation, n’hésitez pas à vous inscrire à une session Bootcamp organisée par l’association. C’est l’occasion d’aborder en 7 étapes les axes de progression pour votre entreprise et démarrer le processus de certification. Aussi,de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur la B.ibliothèque (vidéos, questionnaires, objectifs ODD…). Enfin, rejoignez le mouvement en consultant l’agenda des évènements B Corp pour faire un pas vers le changement ! 

En obtenant le label B CORP, une entreprise démontre son engagement et sa responsabilité. Ses activités commerciales ont un impact positif sur l’environnement et la société. Au-delà de la simple recherche du profit, l’entité souhaite concilier intégrité et valeur ajoutée

Chez M comme Mutuelle, nous sommes heureux de rejoindre la communauté B Corp et contribuer à une meilleure société.

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