Pour établir un bilan de santé, en plus de la consultation, votre médecin peut vous prescrire différents examens et des analyses médicales. Les deux analyses essentielles d’un check-up sont le bilan sanguin et l’analyse d’urine. Mais entre les termes techniques et toutes les mesures, difficile de déchiffrer les résultats du laboratoire. Alors, que signifient les résultats de vos analyses biologiques ? Numération sanguine, taux de cholestérol, glycémie, nos conseillers Laprevention vous expliquent tout et vous donnent toutes les informations pour comprendre vos analyses médicales.
Quand et pourquoi faire des analyses médicales ?
Un bilan de santé est indispensable à différents moments de la vie, notamment pour prévenir certaines maladies ou risques d’infections.
Le bilan de santé, ou check-up, permet d’évaluer l’état de santé d’un patient grâce à des analyses médicales. Les principales sont un bilan sanguin et l’analyse d’urine. Les résultats d’analyses permettent de déceler des maladies, comme le diabète, une infection ou une inflammation.
Le bilan médical est prescrit par votre médecin généraliste. Il est préconisé pour :
- Évaluer et contrôler votre état de santé ;
- Faire le suivi d’un traitement médical ;
- Détecter une maladie ;
- Confirmer un diagnostic médical.
Comprendre les analyses médicales du bilan sanguin
À l’âge adulte, un bilan sanguin complet est conseillé tous les 3 ans, pour contrôler la glycémie et le cholestérol. De nombreux examens peuvent être demandés lors de la prise de sang. Voici comment comprendre vos analyses médicales sanguines.
La Numération formule sanguine (NFS)
La NFS est également appelée hémogramme. Cet examen analyse la quantité et la qualité :
- Des globules rouges, ou hématies, et la quantité d’hémoglobine qu’ils contiennent ;
- Des globules blancs, ou leucocytes ;
- Des plaquettes.
La NFS est l’examen du sang le plus fréquent. Selon la quantité de globules rouges et d’hémoglobine, on peut déceler une anémie. Le nombre de globules blancs traduit une infection, une inflammation ou une allergie. Le nombre de plaquettes renseigne sur la capacité de coagulation. Cela indique des risques, soit de saignements excessifs, soit de caillots dans le sang.
La glycémie
La glycémie évalue le taux de glucose, c’est-à-dire de sucre, dans le sang. C’est l’analyse essentielle pour détecter le diabète. Cette analyse est utile :
- Dès 30 ans, chez les personnes présentant des risques de diabète de type 2 (antécédents familiaux, surpoids) ;
- Vers 50 ans, pour tous ;
- Peu après le début de la ménopause. L’arrêt de production d’œstrogènes favorise le risque cardiovasculaire.
La glycémie normale se situe entre 0,74 et 1,06 g/litre de sang. Quand elle dépasse 1,26 g sur 1 mois d’intervalle, le diagnostic de diabète est posé.
Le bilan hépatique
Cette analyse dose les enzymes du foie, transaminases Alat et Asat, et gamma GT. Si elles augmentent, cela traduit une souffrance hépatique et l’inflammation du foie. Le bilan hépatique est nécessaire quand :
- Vous présentez des symptômes comme une fatigue permanente, des nausées, la peau jaune, des urines foncées ;
- Vous consommez de l’alcool régulièrement ;
- Vous faites un check-up vers 50 ans.
C’est après l’interprétation des résultats d’analyse que vous saurez si votre foie fonctionne correctement.
Le bilan lipidique
Ce bilan mesure le cholestérol et les triglycérides qui circulent dans le sang. Ces graisses sont transportées par des protéines. Parmi ces lipoprotéines, on trouve le HDL qui protège notre santé, alors que le LDL encrasse les artères. L’analyse du cholestérol est à faire :
- Chez les enfants, entre 5 et 10 ans, dont les parents souffrent d’hypercholestérolémie ;
- Chez les femmes, avant la prescription d’un traitement hormonal ;
- Dès l’âge de 20 ans, pour les personnes diabétiques ;
- Dès l’âge de 30 ans, pour les personnes qui ont des facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, hypertension artérielle) ;
- Vers 50 ans.
À titre indicatif, il faut avoir moins de 1,5 g de triglycérides. Le taux moyen de HDL est compris entre 0,4 g/litre et 0,6 g/litre chez l’homme adulte, et entre 0,5 g/L et 0,6 g/litre chez la femme adulte. Le taux moyen de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 g/litre.
Le bilan sanguin hormonal
Deux analyses de sang sont possibles, au niveau hormonal : le bilan thyroïdien et le bilan endocrinien.
Le bilan thyroïdien mesure une hormone, la TSH, qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes, les T3 et T4. S’il vous manque de la TSH, vous faites une hypothyroïdie, causant fatigue, peau sèche et prise de kilos. Sinon, c’est l’hyperthyroïdie, avec accélération cardiaque, perte de poids et forte transpiration. La TSH doit être comprise entre 0,15 et 5 millièmes d’Unité Internationale (mUI) pour éviter un déséquilibre hormonal.
Le bilan endocrinien, ou bilan hormonal, permet l’analyse des hormones, testostérone, œstrogène, progestérone, mélatonine, etc. Il peut être révélateur d’une déprime. Il apporte aussi des éclaircissements sur diverses anomalies du cycle de reproduction.
La sérologie
C’est la mesure des anticorps, ou immunoglobulines. Ils sont produits par le système immunitaire quand il est en contact avec des virus, des parasites ou des allergènes. Pour cet examen, le sang est débarrassé de ses cellules et des protéines pour obtenir le sérum. Le but est de chercher certaines immunoglobulines :
- Les IgM et IgG en cas d’infection ;
- Les IgE en cas d’allergies ;
- Les IgA en cas de maladie cœliaque.
Le bilan rénal
Les reins participent à l’élimination des toxines présentes dans le sang. Le bilan rénal vérifie leur bon fonctionnement, en analysant trois données :
- Le taux de créatinine. Il ne doit pas dépasser 9,5 mg/litre de sang ;
- Le Débit de filtration glomérulaire (DFG). C’est la quantité d sang filtrée par les reins en 1 minute ;
- Le taux d’urée. Normalement, il est compris entre 0,10 et 0,55 g/litre de sang.
Autres analyses médicales biologique essentielles : l’analyse d’urine
Les urines sont le résultat du filtrage du sang par les reins. Elles éliminent les éléments toxiques de l’organisme.
L’examen des urines vise à analyser leur composition. Si celle-ci est anormale, elle peut être signe d’une maladie rénale ou de diabète. On y cherche soit la présence de glucose, soit la trace de protéines ou d’albumine. Les chiffres indiquant une infection sont :
- Plus de 1 000 globules rouges/ml d’urine ;
- Plus de 10 000 globules blancs/ml ;
- Plus de 1 000 Unités formant colonie (UFC) de bactéries.
Selon la prescription médicale, les résultats d’une analyse médicale peuvent être multiples et difficiles à déchiffrer. C’est pourquoi, pour comprendre vos analyses médicales, vous ne devez pas hésiter à en parler avec votre médecin. Lui seul pourra vous apporter toutes les informations nécessaires. De plus, il vous prescrira le traitement adapté, si une anomalie est décelée suite aux résultats.