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Alimentation responsable & durable : comment réduire l’impact écologique de nos boissons au quotidien ?

Que diriez-vous d’adopter des pratiques alimentaires responsables dès le petit déjeuner ? L’impact environnemental de l’alimentation inclut, en premier lieu, les boissons. Opter pour un café durable, un chocolat équitable et du thé biologique est un acte écologique. Voici nos conseils pour réduire l’empreinte carbone alimentaire au quotidien : choix des produits, labels, emballages, production et transport.

Comprendre l’empreinte carbone de l’alimentation et les enjeux associés

Quels sont les principaux facteurs qui influencent l’empreinte carbone de notre alimentation ?

Définition de l’empreinte carbone alimentaire

L’empreinte carbone est une estimation des gaz à effet de serre contenus dans les biens et services consommés. Ces émissions de dioxyde sont calculées de la production jusqu’au conditionnement en passant par le transport et le recyclage. En France, l’alimentation obtient la troisième place avec 22 % de notre consommation totale après les déplacements et le logement. Ces calculs tiennent compte : 

  • des procédés d’agriculture (modes, production, rendement…)
  • de l’industrie manufacturière (transformation et emballage)
  • de l’énergie et des activités extractives (consommation d’eau, électricité)
  • des services (acheminement, gestion des déchets…)
  • des habitudes de vie (cuisson, perte alimentaire, recyclage…)

Café, thé et chocolat : 3 aliments à l’empreinte carbone élevée

Avec une consommation mondiale grandissante, le cacao et le café séduisent un peu trop. Malheureusement, leur rentabilité défavorise les petits producteurs et en appelle d’autres à en produire malgré des conditions inadéquates. Cette adaptation passe par la déforestation, la monoculture, l’utilisation de pesticides et d’engrais pour compenser les apports du territoire. Si on additionne les processus de transformation de ses produits, la consommation d’énergie est à ajouter.

Enfin pour le thé, même si un plant est viable plusieurs années, son impact environnemental n’est pas à négliger. Cette culture est localisée dans des pays lointains et implique un long trajet : le bilan carbone est donc à additionner.

Note importante : ces trois cultures soulèvent également une question éthique via l’exploitation des Hommes mais aussi celle des enfants.

Consommation responsable et durable : le choix des aliments bas carbone

Comment choisir des aliments avec une empreinte carbone plus faible (café, thé, chocolat, etc.) ?

Étiquettes : conseils éthiques pour une alimentation responsable et durable 

Gardez en tête que ces produits exotiques, même contrôlés, ont de base une empreinte carbone élevée. L’intérêt est donc d’en consommer moins, mais mieux ! Penchez-vous ensuite sur les emballages de ces produits de grande consommation… L’objectif est d’identifier les labels et certifications de confiance comme : 

  • l’agriculture biologique AB et Eurofeuille
  • la production durable Rainforest/UTZ (protection de la biodiversité, des écosystèmes et respect des droits humains)
  • le commerce équitable Fairtrade (rapport producteur / consommateur équilibré entre les pays développés et ceux en développement)

Outre ces distinctions, veillez aussi à la provenance des produits. Par exemple, un chocolat produit au Ghana n’a pas la même empreinte carbone que celui de Côte d’Ivoire. Le changement d’usage des sols en est la principale raison. 

Les alternatives écologiques pour plus de sobriété alimentaire

Pour commencer, notez que le thé peut être français ! En limitant son déplacement, l’impact environnemental en est réduit. Pour le chocolat, préférez le noir au blanc (moins gourmand en émissions de GES). Enfin côté café, vous pouvez le remplacer par des alternatives écologiques – et aussi énergétiques – telles que : 

  • la chicorée
  • le café d’orge
  • le café d’épeautre
  • le café au sarrasin 
  • le café de datte

Les pratiques alimentaires durables pour réduire l’impact environnemental 

Quels sont les gestes éco-responsables à adopter pour limiter notre empreinte carbone alimentaire ?

Une consommation éco-responsable pour réduire son empreinte carbone

Au quotidien, certains modes de préparation et comportements permettent de réduire son empreinte écologique : 

  • investir dans une cafetière à l’italienne (ou à piston) et pour les machines, privilégier les capsules biodégradables et/ou réutilisables
  • régler la température de l’eau pour limiter la consommation d’énergie (même pour les saveurs, la faire bouillir n’est pas recommandé !)
  • doser justement votre café, thé et chocolat pour en consommer à bon escient et éviter le gaspillage alimentaire
  • recycler le marc de café et le thé pour le compost 
  • acheter les aliments en vrac (moins d’emballages et plus d’économies !)
  • adopter les bons gestes au travail
  • remplacer le carré de chocolat en fin de repas par une autre douceur

Recettes et applications mobiles durables pour une alimentation responsable

Veillez à cuisiner des fruits et légumes de saison et évitez d’acheter des produits venus de l’autre bout du monde. Parmi ceux bons pour la santé mais dévastateurs pour l’environnement, on compte 6 aliments courants à l’impact écologique très élevé. L’avocat, le quinoa, le soja, le café, la banane et le chocolat doivent être consommés de façon responsable et durable. Limiter l’empreinte écologique alimentaire passe aussi et surtout par un transport alimentaire sensé et une agriculture raisonnée ! Enfin, aidez-vous des applications mobiles pour adopter les gestes éco-responsables que ce soit pour vous déplacer, manger et même travailler ! 

Nous en consommons tous les jours, alors adoptons les bons réflexes

Le cacao, café et thé ont des impacts environnementaux élevés. Cette empreinte carbone est liée à leur mode de production mais également à nos choix de consommation. Bien les sélectionner peut nous permettre de réduire notre empreinte écologique et opter pour une alimentation responsable.

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