- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelCosmétiques et produits naturelsLe guide pour fabriquer ses cosmétiques à la maison

Le guide pour fabriquer ses cosmétiques à la maison

Les cosmétiques DIY permettent de réduire vos déchets dans votre salle de bain, de lutter contre l’hyperconsommation et d’utiliser des ingrédients plus sains. Consommer responsable, c’est trouver l’équilibre entre la préservation de l’environnement et la protection de votre santé. La cosmétique maison intelligente peut être la première étape vers l’adoption de ce nouveau mode de consommation.

Qu’est-ce que le DIY et pourquoi s’y mettre ?

Le DIY est une abréviation du terme anglais, qui signifie “Do It Yourself”. En français, cette expression signifie littéralement “Fais-le toi-même”. 

DIY et consommation responsable

Le concept de fabriquer ses cosmétiques soi-même à la maison est en plein essor depuis quelques années. Et pour cause, c’est un excellent moyen de consommer responsable et de manière intelligente. Consommer responsable, ce n’est pas systématiquement se tourner vers des produits BIO. C’est trouver l’équilibre entre ce qui est bon pour votre santé, mais aussi pour la planète. 

À l’heure où les industriels et les services de marketing influencent considérablement notre façon de consommer, en prônant l’hyperconsommation, les Français seraient de plus en plus nombreux à se soucier de l’impact de leurs achats, que ce soit sur l’environnement ou leur santé. De plus, avec Internet, il est très facile de tomber dans la surconsommation. 

L’hyperconsommation est néfaste, car en plus de favoriser le gaspillage, mauvais pour votre porte-monnaie, elle accroît la quantité de déchets. Or, ces derniers finissent par polluer notre eau, les terres agricoles et donc notre alimentation, ainsi que l’air que nous respirons. Fabriquer ses cosmétiques, c’est réduire sa production de déchets, mais aussi prendre conscience de son mode de consommation.

La population est aussi de plus en plus méfiante face aux fausses allégations notifiées sur le packaging des cosmétiques, aux couleurs parfois trompeuses ou encore aux listes d’ingrédients (liste INCI). 

DIY : un loisir « fait main »

D’autre part, fabriquer ses produits de beauté offre une activité de loisir via un atelier créatif, qu’il est même possible de réaliser à plusieurs. La réussite d’un produit cosmétique fini renforce l’estime de soi grâce à la satisfaction d’un travail accompli. C’est aussi adopter une nouvelle philosophie de vie et un nouveau mode de consommation, plus responsable, durable et respectueux de sa santé et de l’environnement. 

Cosmétique et santé, quel lien ? 

Tout comme ce que nous mangeons, ce que nous appliquons sur notre peau au quotidien a un impact sur notre santé. 

Les cosmétiques naturels pour notre bonne santé

La peau est comme une éponge, elle absorbe les actifs contenus dans les produits d’hygiène et de beauté. C’est d’ailleurs pour cette raison, et parce qu’ils sont plus vulnérables, qu’il est recommandé d’utiliser les produits les plus naturels possibles pour les bébés. 

Certains ingrédients qui composent les cosmétiques sont réputés néfastes pour la santé humaine alors que les risques ont été prouvés pour d’autres. La liste des substances toxiques ou potentiellement dangereuses est longue. De plus, il est difficile de les reconnaître, car ce sont souvent des noms imprononçables ou indéchiffrables énoncés en petits caractères à l’arrière des produits : il s’agit de la liste INCI. La liste INCI est l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. C’est une nomenclature obligatoire.

Ces substances qui peuvent être nocives pour la peau

Certains composants pourraient également être responsables d’allergies cutanées, favorisant l’apparition de maladies de peau, comme l’eczéma. D’autres substances sont jugées comme étant potentiellement cancérigènes ou susceptibles d’interférer avec le système hormonal (perturbateurs endocriniens), la fonction thyroïdienne ou encore la fertilité

Voici quelques exemples d’ingrédients cosmétiques connus suspectés dangereux sont :

  • Les BHA et BHT (butylated hydroxyanisole) : antioxydant ;
  • Les parabens : conservateurs ;
  • Le triclosan : antibactérien ;
  • Le methylisothiazolinone : conservateurs allergènes ;
  • Etc.

Ces ingrédients améliorent la forme galénique du produit cosmétique fini (texture, couleur, parfum, meilleure conservation, etc.), mais ne sont pas bons pour le corps. Ils sont présents dans les shampooings, les crèmes visage, corps, les dentifrices, les déodorants, les gels douches, les protections solaires…

Comment détecter les substances nocives sur les emballages industriels ?

Pour lire une étiquette sur un produit cosmétique, il faut d’abord savoir que les ingrédients sont notés dans un ordre précis. Les composants sont mentionnés par ordre décroissant, c’est-à-dire que ceux inscrits en début de liste ont une concentration plus forte dans le volume du produit fini. Très souvent, vous retrouvez le terme Aqua ou Water en premier, car la plupart des crèmes sont constituées d’eau. 

D’autre part, essayez d’éviter les produits contenant certaines mentions comprenant les termes, préfixes ou suffixes suivants :

  • Parabens : butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben et potassium propylparaben ;
  • PEG ou PPG : polyéthylène glycol ou propylène, qui sont issus de la pétrochimie ;
  • -one, -cone, -xane : ce sont des silicones ;
  • Le lauryl sulfate de sodium ou ALS : émulsifiants ;
  • Les phtalates ;
  • Les sels et chlorates d’aluminium, faisant l’objet de débats concernant leur potentielle responsabilité dans la survenue du cancer du sein ou de la maladie d’Alzheimer ;
  • Les formaldéhydes : propriétés durcissantes.

DIY et bio : faire du bien à notre peau

C’est pourquoi il est préférable de fabriquer ses cosmétiques maisons ou de les choisir BIO. Les labels respectent un cahier des charges très rigoureux dans lequel des normes doivent être suivies, comme une formulation naturelle, le respect de l’environnement, une communication plus transparente avec les consommateurs ainsi que des engagements sociaux. Plusieurs labels existent pour les cosmétiques, comme :

  • Cosmebio : cosmétiques bio, COSMOS naturel et COSMOS organique ;
  • Le label ECOCERT ;
  • Slow Cosmétique ;
  • NF Environnement ;
  • Cruelty Free (absence de tests sur les animaux).

Quels sont les avantages des cosmétiques maison ?

Les cosmétiques DIY sont meilleurs pour la santé humaine et environnementale. Et fabriquer ses cosmétiques maisons possède plusieurs avantages. 

DIY : vous ne payez que les produits !

En confectionnant vos produits vous-mêmes, vous réalisez des économies financières. Votre budget beauté est réduit, car le fait-maison est beaucoup moins cher au final qu’un cosmétique acheté dans le commerce. Vous pouvez également personnaliser vos produits de beauté à 100 % en fonction de votre type de peau ou de cheveux. En outre, vous savez exactement ce que vous appliquez sur votre corps, à condition de bien choisir vos matières premières. Les cosmétiques DIY sont ainsi meilleurs pour votre porte-monnaie et votre santé. 

DIY : vous consommez plus responsable !

Par ailleurs, en fabriquant vous-même vos produits de beauté, vous réduisez vos déchets et favorisez ainsi le recyclage. En effet, un flacon en verre peut vous servir pendant toute une vie. Votre démarche est donc écologique, car vous évitez d’acheter des contenants en plastique. Faire vos produits de beauté et d’hygiène vous-même, c’est consommer responsable et aller vers une démarche zéro-déchet

Comment fabriquer ses cosmétiques maison

Des magasins proposant des ateliers pour créer ses produits de beauté et d’hygiène émergent un peu partout en France. Vous trouverez également de nombreux livres et tutoriels à ce sujet. 

DIY cosmétique : tout pour démarrer

Si vous souhaitez commencer à fabriquer vos propres cosmétiques, vous devez vous procurer un kit de démarrage. Vous aurez besoin d’un petit fouet, d’une spatule ou encore de flacons en verre. Vous pouvez tout aussi bien regarder dans vos placards avant d’acheter un contenant ou un ustensile. L’essentiel est de bien les nettoyer et les désinfecter afin qu’aucun germe ne contamine votre contenu. Dans un second temps, il vous faut les ingrédients adaptés ainsi qu’une recette à suivre. L’idéal est de vous offrir un kit pour fabriquer ses produits cosmétiques avec les essentiels. 

DIY cosmétique : les ingrédients de base

Bien souvent, les ingrédients de base sont des huiles végétales et des hydrolats à conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Les huiles essentielles sont également très plébiscitées dans les cosmétiques DIY. Toutefois, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants/bébés. De plus, elles doivent être utilisées avec parcimonie, car même si elles peuvent avoir des vertus pour la santé, elles peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement. Il est donc préférable de réserver leur usage pour un véritable bienfait et d’éviter de les utiliser, par exemple, uniquement pour leur pouvoir olfactif. Essayez, autant que possible, de vous procurer les matières premières près de chez vous afin de diminuer la pollution générée lors du transport. 

Fabriquer vos cosmétiques est un geste qui tend vers une consommation responsable et qui s’inscrit dans une démarche écologique, économique et plus saine pour votre santé

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.