- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienMaladies ChroniquesLa sclérose en plaques : origines, évolution et prise en charge

La sclérose en plaques : origines, évolution et prise en charge

La sclérose en plaques : origines, évolution et prise en charge

Maladie auto-immune neuro dégénérative et inflammatoire, la sclérose en plaques (SEP), détruit progressivement certaines zones du cerveau ou de la moëlle épinière. Cette maladie, non héréditaire, touche surtout un public assez jeune (entre 20 et 40 ans) et davantage les femmes. Quelles sont les origines de cette maladie ? Comment évolue-t-elle et comment la prendre en charge ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous informent sur cette pathologie.

Les facteurs origines de la SEP

En France, environ 120 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques, avec environ 3000 nouveaux cas chaque année. C’est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, à savoir le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.

On ne connaît pas aujourd’hui, avec précision, les causes de cette maladie. La sclérose en plaques implique cependant des facteurs génétiques et environnementaux, avec un terrain immunitaire prédisposé. 

Structurellement, la myéline, qui a pour but de protéger les fibres nerveuses, est attaquée par les lymphocytes, qui sont anormalement activés. Cela entraîne une moins bonne connexion entre le cerveau et les parties du corps puisque l’influx nerveux est détérioré. Cette démyélinisation cause plusieurs perturbations : motrices, sensitives, cognitives et visuelles. 

Symptômes et types d’évolution de la SEP

Il existe plusieurs symptômes qui sont plus ou moins intenses en fonction des personnes et des zones touchées par la maladie. Dans 75 % des cas, ils apparaissent sous forme de “poussées” au niveau neurologique et peuvent apparaître et disparaître.   

Les symptômes 

On peut observer :

  • une fatigue intense et très inhabituelle ;
  • des troubles moteurs : raideur musculaire, faiblesse, paralysie partielle, problèmes de coordination ;
  • des problèmes visuels : vision floue, double ou en baisse ;
  • des troubles de l’équilibre : maladresse, difficulté à marcher, instabilité ;
  • des problèmes cognitifs : difficulté à se concentrer, trouble de mémoire ;
  • des troubles de la sensibilité : fourmillements, engourdissements, picotements, sensation de brûlures ;
  • des troubles de l’humeur : anxiété, état dépressif ;
  • d’autres troubles comme des problèmes urinaires, sexuels, des douleurs, un trouble de la parole ou encore de la déglutition sont aussi des symptômes de la sclérose en plaques.

Evolution de la maladie

Chaque personne touchée par la sclérose en plaques voit sa maladie évoluer de façon singulière. La fréquence ou l’intensité des poussées ou des douleurs est propre à chaque personne. Cependant, on observe trois formes de la maladie :

  • la forme récurrente-rémittente (SEP – RR) : c’est la forme de la maladie la plus courante qui touche environ 85 % des personnes concernées.  Elle se caractérise par l’apparition de poussées (qui durent au moins 24 heures), suivie d’une période de rémission. Les poussées sont espacées d’au moins un mois, ce qui permet à la myéline de se reconstituer en partie d’où une régression, voire une disparition des symptômes parfois.  
  • la forme progressive (SEP – PP) : plus rare, elle se manifeste plutôt après 40 ans et concerne 10 à 15 % des formes de la sclérose en plaques. L’aggravation des symptômes est lente et continue, mais sans poussées ni rémission. Il est alors plus difficile de savoir à quel moment la maladie a fait son apparition. 
  • la forme secondaire progressive : il s’agit d’une progression plus continue de la maladie mais avec moins de poussées. Elle concerne environ 50 % des cas de forme récurrente-rémittente qui évoluent vers cette forme secondaire. 

La prévention et le traitement de la SEP

Même si la SEP ne se guérit pas, la prise en charge thérapeutique a énormément progressé ces 15 dernières années, ainsi que la prévention et l’accompagnement des patients. 

Quel traitement pour la SEP ?

Il existe plusieurs types de traitements pour la SEP : le traitement des poussées ou le traitement de fond. La prise en charge de la maladie se fait par un neurologue, en lien avec votre médecin traitant. Divers professionnels de santé peuvent intervenir en fonction de l’avancée de la maladie : kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Le traitement des poussées est principalement un traitement à base de corticoïdes à fortes doses afin de diminuer l’inflammation. Ils permettent de diminuer l’intensité et la durée des douleurs. Les corticoïdes sont administrés pour une durée de 3 ou 5 jours, en fonction des symptômes et du patient. Ils existent sous forme orale ou intraveineuse. 

Le traitement de fond consiste en des immunomodulateurs ou immunosuppresseurs, qui limitent ou font disparaître les poussées, mais également l’apparition de nouvelles lésions. Ils existent également par voie orale ou injectable et sont plus souvent utilisés dans les formes de SEP rémittente-récurrente. 

Prévention de la SEP

Dans la pratique, on ne sait pas vraiment comment prévenir l’apparition de la sclérose en plaques. La prévention consiste surtout à limiter la progression de la maladie. Pour cela, il est important de savoir en repérer les premiers signes. La maladie apparaît le plus souvent entre 20 et 40 ans et débute par des signes variés comme une baisse de la vue, des picotements, une faiblesse musculaire…tout cela accompagné d’une fatigue très intense. C’est pourquoi il est indispensable d’aller consulter votre médecin traitant, qui vous orientera vers un spécialiste, si vous avez eu des troubles neurologiques anormaux.

Informations et accompagnement des patients

Il existe aujourd’hui de nombreuses associations qui sont là pour aider et accompagner les personnes souffrant de SEP.  Les équipes vous aident à mieux comprendre la maladie, à la gérer, mais aussi à accomplir certaines formalités administratives. C’est le cas de l’AFSEP (Association Françaises des Sclérosés en Plaques), ou encore de la Ligne Française contre la Sclérose en Plaques, où vous pouvez discuter avec des professionnels de santé ou d’autres patients atteints de SEP.

Des associations locales, réparties dans toute la France par régions, sont également très actives.

Ces liens associatifs vous permettent également de rencontrer ou de discuter avec des patients experts qui sont atteints de la même maladie que vous, et qui ont développé une connaissance et une expertise de la maladie. Ces derniers mettent leur expérience de malade au service de tous pour une entraide riche et exceptionnelle. Vous pouvez d’ailleurs, si vous le souhaitez et sous certaines conditions, devenir un pair aidant et ainsi aider d’autres personnes. 

Les avancées de la recherche : un espoir

Plusieurs chercheurs et professionnels de la santé s’investissent dans la recherche qui est de ce fait transversale, ce qui permet une expertise, mais surtout l’espoir de trouver des thérapies innovantes et personnalisées pour pouvoir guérir cette maladie.

La France participe à tous les essais thérapeutiques au niveau international. En 2021, elle s’est d’ailleurs classée première dans le recrutement des essais. 

De nouvelles techniques d’analyse de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont en cours d’études et permettraient de distinguer le niveau de démyélinisation au niveau cérébral. 

Des organismes et institutions, tels que l’Institut du Cerveau, l’OFSEP, la SF-SEP, travaillent de concert et continuent leurs recherches. Des publications ont régulièrement lieu au niveau des avancées. Il existe également un marqueur digital, le MSCOPILOT, permettant de suivre au quotidien et dans les conditions réelles, la maladie, grâce à un smartphone. 

La recherche pour la sclérose en plaques est toujours d’actualité et en perpétuelle évolution. Un espoir réel pour les personnes atteintes de la maladie, pour un meilleur diagnostic et une prise en charge future encore plus efficace.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.