Il est souvent dit que nos intestins sont notre deuxième cerveau. Lors d’un déséquilibre du microbiote intestinal, notre santé peut être impactée. Les intestins font partie des garants d’une bonne santé, car ils absorbent les bons nutriments tout en repoussant les agents pathogènes vers la sortie. Voici nos conseils pour améliorer votre flore intestinale grâce aux pré, post et pro biotiques.
Pré biotiques, pro biotiques, post biotiques : vos conseillers LaPrevention.fr font le point
Avant de connaître les différences et les bienfaits des biotiques, il convient de savoir ce qu’est le microbiote intestinal.
Commençons par comprendre le microbiote intestinal
Notre système digestif joue un rôle très important dans notre santé. Lorsqu’un trouble ou une maladie survient, c’est fréquemment le résultat d’un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Ce dysfonctionnement provient essentiellement d’une mauvaise alimentation, trop riche en calories et insuffisante en minéraux et en vitamines. Pourtant, nos charmants intestins ont besoin d’une alimentation saine et gorgée d’intérêts nutritionnels afin d’éviter de fatiguer l’organisme sur le long terme, d’augmenter le stress ou les risques de développer des troubles digestifs et d’affaiblir le système immunitaire.
Nos intestins sont peuplés de micro-organismes vivants (bactéries, champignons, parasites et virus) : c’est ce qu’on appelle le microbiote ou la flore intestinale. Chaque muqueuse (intestinale, buccale, vaginale ou cutanée) possède sa propre population. Chaque microbiote est unique et dépend de l’alimentation, mais aussi de l’environnement de chacun (naissance par voie basse, césarienne, allaitement maternel, etc.). La flore intestinale doit rester équilibrée afin de combattre les agents pathogènes qui pénètrent notre système digestif. Et c’est grâce aux pré, post et probiotiques que le microbiote peut assurer pleinement ses fonctions de manière efficace.
Pré, post et probiotiques : quelles sont les différences ?
- Débutons par les probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants qui sont présents dans la flore bactérienne de notre appareil digestif. Les probiotiques sont aussi connus sous le nom de ferments lactiques, mais se présentent également sous forme de levures.
- Les prébiotiques agissent en quelque sorte comme un sérum en cosmétologie : il booste les effets d’autres produits. Les prébiotiques sont essentiellement présents dans les fibres des végétaux. Ce sont les glucides complexes (oligosaccharides ou polysaccharides). Grâce à leur capacité de résistance face au suc gastrique, ces molécules ne peuvent pas être digérées par les enzymes des intestins. Par conséquent, elles sont fermentées par les bactéries du côlon et c’est ainsi qu’elles soutiennent l’action des probiotiques, car les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries afin qu’elles se développent.
- Les postbiotiques sont, quant à eux, les substances nutritives produites par les probiotiques dans l’appareil digestif. Il arrive parfois que ce soit les postbiotiques fabriqués par l’organisme qui améliorent la santé intestinale.
Quel est le rôle des biotiques sur le corps ?
Un dérèglement du microbiote entraîne la survenue de troubles. Équilibrer la flore intestinale permet, au contraire, d’avoir une meilleure santé intestinale et globale.
L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, définit les probiotiques comme étant des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Les biotiques sont les garants d’un fonctionnement du système digestif.
Un déséquilibre entraîne des troubles intestinaux
Les probiotiques renforcent le microbiote et rééquilibrent la flore intestinale. Un microbiote équilibré est le garant d’une bonne digestion. Toutefois, les pré, post et probiotiques ne se limitent pas à cette unique fonction. Si les apports en biotiques sont insuffisants, la flore intestinale se dérègle parfois de manière chronique, entraînant la survenue de troubles intestinaux et/ou de maladies :
- La colopathie fonctionnelle : ce trouble de l’intestin irritable se caractérise par une inflammation de l’intestin. Cette maladie, non grave, est néanmoins très inconfortable au quotidien pour le patient, car elle engendre des maux de ventre et une digestion difficile ;
- La maladie de Crohn : cette maladie est pénible à vivre au quotidien, en raison des multiples diarrhées et des douleurs abdominales qu’elle provoque. Ces symptômes résultent d’une inflammation chronique de l’intestin grêle et du côlon ;
- Surpoids, obésité, diabète : un déséquilibre de la flore intestinale peut augmenter les risques d’obésité et de diabète, car le microbiote ne parvient pas à absorber correctement les nutriments ni à réguler le stockage des graisses.
Vous l’aurez compris, les probiotiques permettent de maintenir l’équilibre entre tous les micro-organismes du système digestif. Lors de la prise d’antibiotiques, qui vont non seulement détruire les mauvaises, mais aussi les bonnes bactéries, il peut être bénéfique de prendre des probiotiques afin de prévenir les désagréments liés aux antibiotiques.
Les bienfaits des pré, post et probiotiques sur la santé
L’action des probiotiques ne s’arrête pas là. Ils sont de puissants alliés pour prévenir l’eczéma. Il a été prouvé récemment que les probiotiques, de par leurs vertus anti-inflammatoires, contribuent à soulager les symptômes de cette affection de la peau, comme les démangeaisons et la desquamation cutanée.
D’autre part, ils permettent d’aider les personnes intolérantes au lactose. Ces patients souffrent alors d’une mauvaise digestion associée à des douleurs au niveau de l’estomac (crampes), des ballonnements et à des flatulences. Une intolérance au lactose se caractérise par un déficit de l’enzyme ß-galactosidase. Par conséquent, le lactose n’est pas complètement désagrégé. Un apport suffisant en probiotiques aide à mieux tolérer le lactose, mais aussi à soulager, voire à faire disparaître les symptômes.
Les probiotiques ont aussi des bienfaits sur la constipation. Il améliore la digestion et régule le transit.
En outre, les probiotiques aident à lutter contre certaines infections, notamment les infections de la sphère vaginale et urogénitale. Ils remplacent les mauvaises bactéries, limitant ainsi les risques infectieux.
Les probiotiques regorgent de bienfaits qui font actuellement l’objet de recherches scientifiques. Ils pourraient, en effet, être bénéfiques pour lutter contre la dépression, pour renforcer le système immunitaire ou encore prévenir les cancers colorectaux.
Où trouver ces pré- pro- et post-biotiques ?
Les biotiques se trouvent essentiellement dans notre alimentation. Mais il est également possible de faire une cure de probiotiques, uniquement en suivant les recommandations d’un professionnel.
Les sources naturelles
Certains aliments regorgent de fibres dans lesquelles se trouvent nos fameux prébiotiques. Pour un microbiome intestinal en pleine forme, il est conseillé de consommer :
- L’artichaut ;
- Les topinambours ;
- L’ail et l’oignon ;
- La chicorée ;
- Le cacao ;
- Les noix du Brésil ;
- Les graines de chia ;
- Le salsifis ;
- Le poireau.
Les probiotiques naturels se trouvent également dans l’alimentation, notamment les produits et boissons fermentés :
- Les légumes fermentés : choux, choucroute ;
- Les boissons fermentées et les produits laitiers à base de kéfir, lassi, yaourts ;
- Les légumes racines : betteraves, carottes, panais, radis ;
- Les graines et les fèves ;
- La levure de bière ;
- Les cornichons ;
- Les fromages persillés ou à croûte blanche.
Les préparations maison
Des produits alimentaires peuvent être fermentés à la maison. Pour fabriquer vos produits, il faut passer par la lactofermentation. Les personnes intolérantes au lactose peuvent tout à fait consommer leurs produits fermentés maison, car le préfixe -lacto n’a rien à voir avec le lactose. Il fait référence à la bactérie qui se développe lors de la fermentation : la bactérie lactobacillus. En effet, l’absence totale d’oxygène permet de transformer le sucre en acide lactique.
Presque tous les fruits et légumes peuvent être fermentés à la maison. Vous pouvez les fermenter seul ou associer des aliments pour plus de saveur. Il suffit de couper des morceaux de légumes ou de fruits, puis de les plonger dans de l’eau salée : la saumure. Comptez entre 20 et 30 grammes de sel par litre d’eau. Il est important d’immerger en totalité vos aliments, au risque de développer de mauvaises bactéries. Laissez ce mélange reposer pendant deux à trois jours, entre 21 et 24° C. Ensuite, vous devez conserver vos préparations impérativement au frais.
Les cures de pro biotiques
En cas d’inconfort digestif passager qui ne s’améliore pas avec une alimentation riche en pré ou probiotiques, il est possible de faire une cure de probiotiques. Cependant, si vous êtes atteint de troubles intestinaux récurrents ou de maladie chronique, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de démarrer votre cure de probiotiques. En effet, il convient de connaître en amont les bactéries présentes en excès dans vos intestins, au risque de dérégler encore plus notre microbiote.
Comment savoir si on a besoin de pro biotiques ?
Un déséquilibre du microbiote, nommé dysbiose, peut entraîner l’apparition de symptômes non caractéristiques dont les causes sont multiples.
Les symptômes d’une dysbiose
Un manque de pré, ou de probiotiques peut engendrer l’apparition de certains symptômes digestifs :
- Des ballonnements, flatulences ;
- Un transit perturbé : constipations, diarrhées ;
- Des crampes intestinales ;
- Une inflammation de la muqueuse ;
- Une gastro-entérite.
D’autres signes peuvent également être révélateurs d’une flore intestinale déséquilibrée :
- Augmentation des allergies ;
- Baisse d’énergie ;
- Sensibilité au stress et aux émotions.
Les causes d’un microbiote déréglé
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de la flore intestinale.
- Le facteur le plus fréquent est l’antibiotique, qui vient perturber le microbiote : en détruisant les bonnes bactéries, il arrive que des mauvaises bactéries se développent.
- En numéro 2 se trouve le déséquilibre alimentaire.
- Les fluctuations des taux hormonaux peuvent également être à l’origine d’un trouble du microbiote intestinal.
Dans tous les cas, devant tout symptôme évocateur d’une altération du système digestif, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Vous l’aurez compris, un microbiote efficace passe avant tout par une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Consommer des produits fermentés aide à optimiser votre système digestif. En dernier recours, les cures de probiotiques sont possibles afin d’améliorer votre transit, mais aussi votre santé et votre bien-être général.