- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelAlimentation au naturelGraines germées : bienfaits pour la santé, germination et conseils pratiques

Graines germées : bienfaits pour la santé, germination et conseils pratiques

Les graines germées reviennent au goût du jour pour une alimentation saine et équilibrée. Facile à préparer chez vous et très bonnes pour votre santé et celle de votre entourage, nos conseillers LaPrevention.fr vous informent sur cet aliment sain et nutritif aux nombreux bienfaits. Quelles sont les avantages de graines germées et d’une consommation DIY (« do it yourself ») ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous aident à faire germer les idées et astuces pour une alimentation équilibrée.

Planter ses propres graines pour faire germer des habitudes alimentaires saines

L’alimentation variée et équilibrée est indispensable pour le maintien de la bonne santé. Pourquoi les graines germées font partie des aliments à avoir chez soi ? Qu’est-ce qu’une graine germée ? Comment faire germer les graines, et avec quel type de graines ?

Graines germées : définition et préparation

Les graines germées, aussi appelées germinations, sont des graines sèches cultivées hors sol qui ont subi une étape de germination à des fins d’alimentation. Elles révèlent leur potentiel au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière.

Pour les faire pousser chez vous, rien de plus simple. Suivez ces étapes du processus de germination :

  • Pré-germination ou trempage : laissez les graines tremper dans l’eau dans un bocal pendant 24h. Objectif : débarrasser la graine des facteurs inhibiteurs qui l’empêchent de croître et de développer l’action des enzymes.
  • Germination : inclinez le bocal avec le couvercle vers le bas pendant 2 à 6 jours. Chaque jour, rincez les graines matin et soir et égouttez l’eau. Laissez les bocaux à la lumière naturelle (dans votre cuisine par exemple).
  • Consommation : une fois les graines germées, égouttez-les et placez les dans un bocal au réfrigérateur. Pour éviter les risques de contamination, consommez-les sous 3 à 5 jours.

Choisir ses graines et savoir comment les consommer

Nos conseillers LaPrevention.fr vous aident à sélectionner les types de graines de qualité à faire germer :

  • Alfalfa : douce, rafraîchissante et croquante. La graine d’alfalfa est riche en antioxydants et en minéraux et permet d’éliminer les toxines et rééquilibrer le pH de l’organisme.
  • Soja vert (les haricots mungo) : très riche en protéines végétales de bonne qualité, la graine de soja vert est très digestible.
  • Fenouil : peu calorique et riche en fibres, la graine de fenouil possède des propriétés diurétiques qui aident à éliminer l’excès d’eau et de sel dans le corps.
  • Radis : les graines de radis, à la saveur relevée, peuvent parfaitement remplacer le poivre. Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Lentilles : riches en magnésium, elles participent à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire.
  • Pois chiches : riches en fibres et en protéines, ils protègent aussi les cellules contre le stress oxydatif et aide à réduire la fatigue grâce à sa vitamine B9.

Vous pouvez les acheter aux rayons bio des grandes surfaces ou directement en magasin bio. Ça ne prend pas de place, c’est facile à faire pousser, rapide, et bon pour votre santé !

Faire germer une graine en faveur de sa santé

Maintenant que l’idée de mieux consommer est plantée, nos conseillers LaPrevention.fr vous aident à faire germer de nouvelles pratiques pour votre santé. Quels sont les bienfaits des graines germées ? Quelles sont les contre-indications à la consommation de graines germées ?

Bienfaits des graines germées pour la santé

Un conseil pour conserver tous les bienfaits des graines germées : les consommer crues. La consommation de graines germées est une source de vitamines indéniable cumulée à une quantité de minéraux et d’avantages pour votre digestion.

Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent :

  • Bonne digestion : la germination rend les graines et les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme. Une graine germée (céréales, légumineuses) est davantage digestible car la germination dégrade le gluten, ce qui la rend plus digeste.
  • Apport en vitamines : la germination permet de préserver les vitamines (les graines de soja sont par exemple riches en vitamine C).
  • Effet antioxydant : faibles en glucides, les graines germées apportent des protéines végétales, des vitamines, des minéraux, des molécules antioxydantes et des enzymes qui aident à la digestion.
  • Effet protéiné : les acides aminés, qui forment les protéines, ont un taux plus élevé dans les graines germées.

Consommer des graines germées, c’est prendre soin de son alimentation et de sa santé en aidant son système immunitaire à être plus résistant. Pourtant, quelques précautions sont à prendre en considération avant de consommer des graines germées.

La germination oui, mais avec précaution !

Les risques liés à la consommation de graines germées existent :

  • Contamination bactérienne : consommer cru (pour conserver les bienfaits et vitamines des graines germées) a une limite. Le crudivorisme peut être contraignant socialement, mais pas que ! Manger cuit permet de détruire les éventuels micro-organismes pathogènes responsables d’intoxication. La bactérie E.coli est notamment connue pour provoquer des troubles gastro-intestinaux et peut provoquer de la fièvre.
  • Intolérance chez certains groupes de personnes : irritation des muqueuses intestinales, difficulté de digestion, ballonnements…
  • Allergies potentielles : comme n’importe quel aliment, vous pouvez malheureusement être allergique aux pousses des graines germées. Les personnes allergiques aux arachides (que l’on retrouve par exemple dans les noix) sont susceptibles d’être plus facilement touchées par une allergie aux aliments provenant de graines germées.
  • Pour éviter les risques sanitaires, nos conseillers LaPrevention.fr vous suggèrent de :
  • Adopter une hygiène irréprochable lors de la manipulation des graines : utilisez du matériel propre et faites le dans un endroit sain.
  • Répéter les gestes : le rinçage régulier des graines à l’eau claire est très important pour éliminer les agents anti nutritionnels, libérer les minéraux et augmenter la digestibilité.
  • Consommer rapidement les pousses.

Vous accompagner dans la consommation de graines germées

Manger varié et équilibré, ça veut dire quoi finalement ? Comment tout mettre en œuvre pour consommer et intégrer des graines germées facilement dans son alimentation ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous informent et vous conseillent.  

Des recettes et des conseils pour être accompagné

Les graines germées sont un aliment sain et nutritif qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé et qui est facile à faire chez soi. Les graines germées sont pleines de vertus et d’avantages pour votre santé, à condition de savoir les préparer et les cuisiner ! Nos conseillers LaPrevention.fr vous donnent quelques idées de recettes pour prendre soin de vous et de votre santé :

Les applications culinaires  

Gérer et créer sa propre consommation est bon pour votre corps et pour la planète :

  • Ecoutez votre corps et pensez à l’alimentation intuitive.
  • Faites vous accompagner par des professionnels de santé (diététicien, nutritionniste).
  • Pensez aux applications culinaires.

Pour intégrer les graines germées dans son alimentation et le faire à la maison pensez aux application culinaire : MobileChef, Green Kitchen, Youmiam seront vos alliés pour vous accompagner dans la préparation de recettes végétariennes ou de plats à base de graines, que vous soyez débutants ou déjà adeptes !

Mieux manger et consommer maison commence par une idée : il n’y a plus qu’à la faire germer…

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.