- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelCosmétiques et produits naturelsEczéma : tout comprendre pour mieux s’en libérer

Eczéma : tout comprendre pour mieux s’en libérer

L’eczéma est une maladie de peau courante, notamment chez les enfants. Principal symptôme, les démangeaisons peuvent vite transformer la vie des malades (et de leurs parents) en cauchemar. D’autant plus qu’il s’agit d’une maladie chronique dont il n’est pas toujours simple de se libérer. Pour les personnes souffrant d’eczéma c’est toute une qualité de vie qui est remise en cause : manque de sommeil, problèmes esthétiques, répercussions sur la vie quotidienne mais aussi complications médicales. Alors pour mieux comprendre votre eczéma et le mettre KO, on fait le point sur ses causes et les solutions de traitement et de prévention

L’eczéma : qu’est-ce que c’est ? 

L’eczéma est une maladie cutanée non contagieuse, provoquant des plaques et de fortes démangeaisons et évoluant par poussées. Il existe deux grands types d’eczéma

Eczéma atopique

Également appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, c’est le plus fréquent des cas d’eczéma. Il touche 10% des enfants et 4 % des adultes (Dr Audrey Nosbaum, hospices civils de Lyon). 

Principalement d’origine génétique, il se déclenche lorsque la peau est dépourvue du film hydrolipidique naturel qui est censé la protéger. Des molécules peuvent alors pénétrer dans l’épiderme, ce qui déclenche une réponse inflammatoire.

Mais notre mode de vie est également en cause : emploi de produits d’hygiène trop décapants pour la peau, exposition accrue à la pollution, aux agents allergènes…

Eczéma de contact 

L’eczéma de contact, ou dermatite allergique, est causé par une exposition de la peau à un allergène : produit chimique, détergent, solvant, caoutchouc (gants), savons… Les professionnels de santé et du bâtiment sont ainsi les plus touchés. 

Une même personne peut souffrir à la fois d’eczéma atopique et de contact, la fragilité de la peau entraînant une réponse accrue face à un allergène. 

Autres formes d’eczéma

Il existe d’autres types d’eczéma moins fréquents, parmi lesquels : 

  • Eczéma variqueux. Il touche principalement les jambes chez les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine.
  • Eczéma nummulaire. Il se caractérise par des tâches circulaires et des squames. On le rencontre essentiellement chez les personnes souffrant d’asthme ou de rhume des foins.  
  • Kératoconjonctivite allergique. Cette forme d’eczéma provoque des démangeaisons oculaires, principalement chez les enfants. Un suivi ophtalmologique est nécessaire. 

Les manifestations de l’eczéma : symptômes et complications éventuelles 

Les symptômes de l’eczéma 

La dermatite atopique se traduit principalement par de fortes démangeaisons (appelées prurit) et des lésions cutanées : rougeurs, rugosité de la peau, vésicules et suintement, croûtes.

Les symptômes se manifestent par poussées, avec une alternance de périodes de rémission et de démangeaisons, selon une fréquence et une durée variable. 

Fréquent chez le bébé et l’enfant, l’eczéma a tendance à s’améliorer pendant la croissance pour disparaître progressivement à l’adolescence. Il peut toutefois persister à l’âge adulte. 

Les symptômes de l’eczéma de contact sont similaires mais apparaissent en premier lieu au point de contact avec l’allergène. 

Attention aux complications ! 

Les crises d’eczéma entraînent parfois des complications, notamment en cas de grattage excessif : 

  • Lésions chroniques de la peau : prurigo (lésions nodulaires avec fortes démangeaisons) ou lichénification (épaississement de la peau) ; 
  • Infection bactérienne (impétigo) ;
  • Infection virale par le virus de l’herpès. En cas de fièvre ou d’une aggravation de l’état général, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin, surtout chez les enfants. 
  • Manifestations allergiques associées à la dermatite atopique : rhinite ou conjonctivite allergique, asthme, allergie alimentaire, urticaire…

Pour éviter ces complications, ne laissez pas traîner un eczéma et consultez votre médecin. 

Comment atténuer les crises et les douleurs ? les traitements contre l’eczéma 

Les traitements médicaux conventionnels 

Le premier traitement prescrit par les médecins contre l’eczéma est souvent la crème à base de cortisone. Efficace, elle est parfaite en traitement d’attaque et réduit rapidement les démangeaisons. Attention toutefois à bien respecter la posologie indiquée : une crème à base de dermocorticoïdes reste un médicament et n’est pas anodine.

Si ce n’est pas suffisant, le médecin peut compléter ce traitement par des médicaments par voie orale : 

  • Antihistaminiques (symptômes allergiques associés) 
  • Antibiotiques (surinfection bactérienne des lésions) 
  • Antiviraux (co-infection avec l’herpès)

Le traitement par photothérapie (rayons ultraviolets), pratiqué en cabinet de dermatologie, donne également de bons résultats. 

Pour les formes les plus sévères, il existe également la possibilité d’un traitement au laser ou l’utilisation de nouveaux médicaments, les biothérapies

Les solutions naturelles complémentaires

La consultation d’un médecin reste essentielle. Toutefois, en complément, les médecines douces et autres recettes de grand-mère peuvent soulager les démangeaisons et éviter des récidives trop fréquentes.  

Pour cela, restaurer la barrière cutanée de la peau est la priorité. Vous pouvez par exemple appliquer du gel d’aloé vera, de l’huile d’argan,ou de l’huile de coco. Pour apaiser la peau et les démangeaisons pensez à l’huile de vitamine E et aux compresses d’infusion de sauge. 

Les moyens de prévention pour éviter les crises d’eczéma 

La crise est enfin terminée et vous pouvez souffler…jusqu’à la prochaine fois ! Comment éviter ou limiter les poussées d’eczéma ? Voici quelques gestes préventifs simples. 

Lutter contre le stress

Si vous êtes habitués aux crises d’eczéma, vous l’avez sans doute remarqué : les poussées surviennent souvent en période de stress. En cause, le cortisol (hormone du stress) qui perturbe le fonctionnement du système immunitaire. 

Prendre soin de soi et de son hygiène de vie est donc une étape indispensable pour éviter ou réduire les récidives. Quelques pistes : 

  • Pratiquer un sport ou une activité physique régulière. 
  • Bien dormir. Mettez toutes les chances de votre côté pour un sommeil de qualité : un dîner léger mais suffisant en évitant l’alcool, supprimer les écrans avant le coucher, respecter son rythme (les yeux qui se ferment ? au lit !).
  • Une alimentation saine et équilibrée.
  • Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, de la méditation, relaxation, sophrologie…

Choisir les bons produits d’hygiène 

Pour prévenir les crises, évitez d’agresser votre peau afin que la barrière cutanée joue pleinement son rôle de protection : 

  • Utiliser un savon surgras ou un gel douche adapté aux peaux atopiques.
  • Ne pas se laver avec une eau trop chaude ou chlorée (évitez la piscine).
  • Sécher la peau sans frotter puis appliquer une crème hydratante 
  • Éviter les parfums.
  • Utiliser une lessive adaptée, idéalement sans parfum ni allergène. 
  • Des ongles coupés courts permettent de limiter les lésions dues aux grattages (pour les bébés pensez aux moufles). 

Eczéma de contact : éviter la rencontre avec les allergènes 

Pour prévenir l’eczéma de contact, la première chose à faire est de supprimer l’allergène (on change de lessive, de produits nettoyants, etc.). Si cela est impossible, il faudra protéger votre peau en portant des gants ou des vêtements de protection. 

Mais pour agir directement sur la problématique, le plus important est de prendre soin de votre peau pour éviter la pénétration des allergènes (voir le paragraphe précédent sur les produits d’hygiène). 

Adapter son alimentation

La nutrition peut avoir un impact sur l’importance ou la fréquence des crises d’eczéma. À noter que chaque personne réagit différemment : à vous de tester et d’identifier ce qui vous fait du bien. 

  • Réduire la consommation de sucre.
  • Consommer de bonnes matières grasses (huiles première pression à froid)
  • Réduire l’acidité de votre corps (par exemple : plus de légumes et de fibres, moins de viandes et d’aliments transformés).
  • Diminuer la consommation de lait de vache.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.