- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidienneBébé perd du poids : comment guider en douceur sa courbe de...

Bébé perd du poids : comment guider en douceur sa courbe de croissance ?

L’une des préoccupations les plus importantes après la naissance de bébé est sa prise de poids, facteur indispensable à sa bonne croissance. Le poids, tout comme la mesure du périmètre crânien sont des paramètres permettant de s’assurer du bon développement du nourrisson. Chaque bébé a son propre rythme évolutif, dont les courbes varient en fonction de son sexe, et d’autres facteurs. Durant les premiers jours de vie, la perte de poids est normale. Toutefois, si elle dépasse un certain seuil ou une certaine durée, elle peut révéler une problématique de santé. Des solutions sont alors mises en place rapidement, en sus du suivi pédiatrique.

Causes : pourquoi bébé perd du poids ?

Il est physiologiquement normal que bébé perde du poids les jours suivants sa naissance. Quelles en sont les causes ? 

Quelle est la perte de poids normale de bébé après la naissance ?

Pendant la grossesse, en particulier lors de l’échographie du troisième trimestre, le poids fœtal est estimé. Lorsque bébé naît à terme, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse, il pèse un certain poids, très variable selon chacun. Le poids moyen à la naissance est compris entre 2,5 et 4 kg. Pendant les jours suivant la naissance, un phénomène tout à fait normal se produit : le nourrisson perd du poids. Cette perte de poids naturelle est liée à l’expulsion du méconium, les premières selles émises par bébé. Il perd également de l’eau via les urines et la transpiration, ce qui entraîne inévitablement une perte de poids. Il s’agit donc d’une perte physiologique normale.

Les autorités de santé s’accordent toutes sur le fait que l’allaitement maternel est l’alimentation à privilégier chez le nourrisson jusqu’à 6 mois. Le poids du bébé peut subir des variations en fonction de son mode d’alimentation : au lait artificiel ou au sein. Par ailleurs, il est admis que les courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien) ne sont pas adaptées au bébé nourri au sein. En effet, elles sont obsolètes (elles ont été établies il y a plus de 30 ans) et sont basées sur des données recueillies chez des enfants nourris au biberon avec du lait artificiel. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) a développé de nouvelles courbes pour les bébés allaités. 

Quelle que soit la façon dont il est nourri, bébé pourra être suivi par une sage-femme et/ou une puéricultrice qui passe à la maison pour peser le bébé, ou par un pédiatre à son cabinet : tous deux pourron donner des conseils pour aider à la prise de poids si besoin. 

→ Les conseils de nos conseillers Laprévention

Si le bébé allaité perd du poids, cela peut être dû au déroulement de la tétée (mise au sein difficile, mauvais positionnement, succion insuffisante…). N’hésitez pas à vous tourner vers une conseillère en lactation afin de recevoir des conseils appropriés, autant pour la maman que pour le bébé. Au biberon, il se peut que le lait choisi ne soit pas adapté à bébé. Dans ce cas également, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Perte de poids de bébé : quand s’inquiéter ?

La perte de poids peu de temps après la naissance est normale, à condition qu’elle ne dépasse pas 10 % du poids total de naissance. Généralement, bébé retrouve son poids de naissance au bout de 4 à 10 jours maximum. Si bébé continue de perdre du poids une semaine après l’accouchement, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin traitant si le rendez-vous est plus rapide. Vous pouvez également contacter votre sage-femme, la PMI ou le service maternité dans lequel vous avez accouché. En d’autres termes : ne restez pas avec vos inquiétudes et demandez l’avis d’un professionnel de santé. 

Une perte de poids anormale chez le bébé peut être évocatrice d’un problème de santé sous-jacent. Il peut s’agir par exemple de la jaunisse ou du RGO (reflux gastro-œsophagien), d’une infection en cours, d’un terrain allergique, de troubles digestifs ou encore de difficultés à s’alimenter, que ce soit au biberon ou au sein (succion difficile par exemple). D’autres causes peuvent être à l’origine d’une perte de poids anormale chez le bébé, comme la diminution de la fréquence des selles ou encore la quantité de lait à ingérer à chaque tétée/biberon. 

Symptômes de la perte de poids chez les bébés : quels sont les signes qui doivent alerter ? 

S’assurer que bébé mange suffisamment pour couvrir ses besoins nutritionnels est l’objectif premier de chaque parent. Certains symptômes montrent que bébé ne mange pas à sa faim, quelle que soit la raison. 

Signes visuels : comment savoir si mon bébé perd trop de poids ?

Certains signes physiques peuvent mettre sur la voie d’une perte de poids anormale chez le nourrisson. 

Le nourrisson peut présenter des changements dans son apparence physique en cas de déshydratation, l’une des conséquences possibles d’une perte de poids anormale. Les symptômes de la déshydratation sont l’absence de larme lorsqu’il pleure, la sécheresse buccale (bouche et lèvres sèches, craquelées) ou la formation d’un pli lorsque la peau au niveau du ventre est pincé (sans faire mal), qui persiste quelques secondes lorsque la peau est relâchée. Des douleurs impossibles à calmer peuvent aussi apparaître.

Le nouveau-né peut avoir des comportements alimentaires inhabituels, comme des régurgitations ou de grandes difficultés à s’alimenter. Il paraît fatigué, somnolent, voire léthargique et a du mal à se réveiller. À L’inverse, une irritabilité peut témoigner d’un malaise général chez votre enfant. Si les couches sont sèches plusieurs fois dans la journée, si des taches oranges apparaissent dans les urines, si les selles sont très espacées ou si bébé fait moins d’une selle par jour, consultez un professionnel de santé.

→ Bon à savoir 

À la maternité, un livret est remis à la jeune maman. C’est un véritable guide permettant de contrôler l’évolution du poids du bébé, mais aussi d’autres caractéristiques à surveiller au fil des jours, comme la fréquence des selles, leur aspect et leur couleur, le nombre de couches mouillées par les urines, la fréquence de prise de lait, etc. C’est un excellent outil à garder près de soi durant les premiers jours et semaines de bébé.

Quand consulter un médecin ?

Au moindre doute concernant la santé d’un nouveau-né, consultez un professionnel de santé. Dans tous les cas, la maman est entourée d’une équipe médicale à la sortie de la maternité, grâce aux visites post-natales.

Si la perte de poids de votre bébé est comprise entre 5 et 10 % de son poids initial à la naissance, cela est normal. En revanche, une perte de poids supérieure à ce taux peut être le signe d’un problème. En cas de signes de perte de poids, si la courbe de poids n’est pas bonne ou si bébé n’a pas repris son poids initial au bout de 7 jours environ, consultez votre médecin. Le suivi pédiatrique est indispensable pour s’assurer du bon développement et de la bonne croissance du bébé lors de ses premières semaines de vie. 

Cependant, il faut se rassurer : ce ne sont pas les parents qui notent le poids de bébé dans le carnet de santé, mais un professionnel du service maternité. A la maison, vous aurez droit à au moins 2 visites d’une sage-femme préalablement choisie par vos soins : ce sont les séances de suivi post-natal. Elle s’assure aussi bien du bien-être du bébé que celui de la maman, afin de vérifier que cette dernière ne présente pas de signes de dépression post-partum. Par ailleurs, des visites à domicile d’une puéricultrice du service de la PMI sont systématiquement proposées à la maman. La première visite, de la sage-femme ou de la puéricultrice, a lieu dans les 24 heures après la sortie de la maternité. 

Traitements disponibles : mon bébé ne grossit pas, que faire ?

Toute prise d’initiative doit être validée par le médecin ou le pédiatre. Certains professionnels peuvent vous apporter beaucoup de conseils, comme les puéricultrices, les sage-femmes ou les conseillères en lactation.

Approches médicales, sur avis de médecin uniquement

  • Intervention nutritionnelle

Dans la mesure du possible, l’allaitement exclusif doit être maintenu. Le médecin peut conseiller de tirer son lait si l’allaitement est difficile afin que le bébé profite de ses propriétés nutritives. Si le bébé est nourri au biberon, le pédiatre peut recommander de concentrer ou d’enrichir sa préparation infantile. La prise de lait peut aussi être fractionnée.

  • Les CNO

Des compléments nutritionnels oraux (CNO) peuvent aussi être proposés en fonction des cas, notamment si l’enrichissement du lait est insuffisant. Quant à la nutrition entérale par sonde, elle n’a lieu qu’en cas de dénutrition infantile sévère. 

Approches non médicales, avec validation d’un pédiatre ou médecin

  • Changements dans l’alimentation

En cas de stagnation pondérale ou de perte de poids chez le bébé allaité au sein, vous pouvez faire appel à une conseillère en lactation. Si bébé régurgite souvent, ne semble jamais rassasié ou en cas de selles anormales, changer de lait infantile est une solution pouvant être envisagée. Toutefois, un avis médical est indispensable au préalable.

  • Comment aider bébé à prendre du poids avec les stimulations sensorielles ?

Vous pouvez aider votre bébé à prendre du poids en adaptant votre comportement. Le peau à peau par exemple est idéal pour rassurer et stimuler bébé. Si bébé a des difficultés à prendre le sein, n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation, également pour augmenter les montées de lait maternel. Vous pouvez également jouer sur les différentes positions lors de la prise de repas. 

Conseils pour prévenir la perte de poids chez les bébés

La différence entre la théorie et la pratique est large lorsque nous devenons parents. Faites confiance à votre instinct ainsi qu’aux professionnels de santé.

Encourager une alimentation saine

Les institutions s’accordent et recommandent l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de l’enfant. Dans le cas où l’allaitement est impossible, il existe le lait infantile, qui couvre également les besoins nutritionnels du nouveau-né.

Vers l’âge de 4-5 mois, il est généralement possible de débuter la diversification alimentaire, d’abord avec des légumes cuits à la vapeur. Demandez conseil à votre puéricultrice, votre pédiatre ou à votre médecin, professionnels capables de vous guider. 

Le suivi pédiatrique est également indispensable pour s’assurer de la bonne croissance et du bon développement moteur de votre bébé.

Enfin, il faut vraiment se rassurer et ne pas faire de fixation sur le poids de votre bébé. Si vous êtes serein, réconfortant et si vous vous fiez à votre instinct, votre nourrisson sera rassuré. Si vous voyez qu’il mange bien, cela est déjà un signe de bonne santé. 

A la sortie de la maternité, chaque nouveau parent est encadré, notamment grâce aux consultations post-natales. En effet, un accompagnement régulier, éclairé et rassurant de la jeune maman et du bébé est un bon moyen de se sentir serein avec le poids de son bébé et de lui offrir de bonnes conditions pour s’alimenter, grandir et s’épanouir. 

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.