- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au travailRisques professionnelsMoins de risques psychosociaux (RPS), pour une santé psychologique au travail plus...

Moins de risques psychosociaux (RPS), pour une santé psychologique au travail plus épanouie

Les facteurs de Risques psychosociaux (RPS) sont intrinsèquement liés au monde du travail : organisation, conditions, relations, toutes les sphères du travail sont concernées. Mais en quoi consistent-ils concrètement ? Comment se traduisent-ils ? Le burn-out est-il la conséquence de RPS ? Comment peut-on les éviter ? En répondant à toutes ces questions, nos conseillères et nos conseillers Prevention.fr vous disent tout ce que vous devez savoir sur les RPS pour vivre une vie professionnelle sereine et épanouie.

La santé psychologique au travail et les RPS

Les Risques psychosociaux (RPS) sont les facteurs liés au travail et qui bouleversent la santé psychologique.

Définition des risques psychosociaux

La définition de la santé psychologique au travail par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est la suivante : « C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » Il s’agit de l’état d’équilibre du comportement et des émotions d’un individu qui lui permet de travailler et de participer à la vie de son entreprise de façon satisfaisante et épanouissante.

Causes et effets des risques psychosociaux

La santé psychologique au travail peut être sujette à des problèmes variables, temporaires et dont on peut guérir quand ils sont identifiés. N’importe qui peut en être victime et en souffrir de bien des façons.

Les Risques psychosociaux (RPS) au travail sont liés aux relations entre les personnes, à l’organisation, à la gestion ou aux conditions de travail. Ces causes de dysfonctionnement ont des conséquences qui peuvent être graves sur la santé psychologique des personnes qui les subissent. Elles peuvent également avoir un effet sur la santé physique, comme générer des maladies cardiovasculaires ou des troubles musculosquelettiques.

Les RPS sont des facteurs de dégradation des conditions de travail qui aboutissent à :

  • Du stress : il y a déséquilibre entre contraintes et ressources pour y faire face ;
  • Des violences internes : conflits entre personnes de l’entreprise, entre équipes, harcèlement, etc ;
  • Des violences externes : pressions commises par des personnes externes à l’entreprise (agressions, insultes).

Les RPS : facteurs de risques et conséquences

Les facteurs de risques psychosociaux peuvent être organisés en 6 catégories.

Les 6 catégories des facteurs de RPS

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a identifié différents facteurs de risques de RPS :

  • La charge de temps de travail et son intensité : le planning de travail est surchargé, ou souvent interrompu. Les horaires sont imprévisibles. Les objectifs donnés sont irréalisables ou flous. Les instructions sont contradictoires.
  • L’exigence émotionnelle : il s’agit d’une demande expresse de cacher ses émotions. Il faut gérer les tensions avec un public. La personne qui travaille est en contact avec de la détresse humaine, mais est obligée de garder une attitude de façade.
  • Le manque d’autonomie : le rythme de travail est imposé, ainsi que la façon de le faire. La personne ne participe pas aux décisions liées à son travail et ne peut pas développer ses compétences.
  • Les rapports sociaux dégradés : les relations de travail sont pénibles, que ce soit avec les collègues ou la hiérarchie. Les perspectives de carrière sont nulles. Cela peut même amener du harcèlement moral.
  • Le conflit de valeurs : il y a un décalage entre ce qui est exigé de la personne qui travaille et ses propres valeurs. La personne fait un travail inutile ou doit valoriser une chose en laquelle elle ne croit pas.
  • Le sentiment d’insécurité : la situation de travail est précaire. Il y a des restructurations. L’avenir du métier n’est pas garanti.

L’accumulation des facteurs et le fait qu’ils s’inscrivent dans la durée sont des vecteurs d’aggravation.

Les conséquences des RPS sur le travail

Les conséquences des RPS coûtent cher au monde du travail et sont souvent difficiles à lier aux RPS à leurs prémices. Les principales sont :

  • L’absentéisme ;
  • L’augmentation des accidents du travail ;
  • La démotivation des équipes et le turnover ;
  • Une baisse de la productivité ;
  • Un mauvais climat social, etc.

Pour les personnes qui sont touchées, les conséquences des RPS, en termes de santé, sont les Troubles psychosociaux (TPS). Il s’agit des affections psychiques et physiques qui en résultent, liées au travail. Celles-ci peuvent aller de troubles musculosquelettiques jusqu’à des maladies cardio-vasculaires, en passant par des troubles psychiques, tels que le burn-out.

Focus sur le burn-out

Le burn-out, ou épuisement professionnel, n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle en tant que telle. Il s’agit d’un syndrome de stress chronique lié au travail, selon l’OMS. Les symptômes du burn-out sont identifiés par l’organisation mondiale de la santé :

  • Un sentiment d’épuisement ;
  • Une distance mentale accrue par rapport à son travail, des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail ;
  • Une efficacité professionnelle réduite.

La prévention des RPS

Au travail, chacun peut jouer un rôle dans la prévention des risques psychosociaux.

Les bonnes pratiques pour éviter les RPS

Pour limiter les risques psychosociaux, nos conseillers Prevention.fr vous suggèrent 5 bonnes pratiques à mettre en place dans votre routine quotidienne de travail :

  • Planifiez vos tâches, en tenant compte d’éventuels aléas ou interruptions, pour éviter le surmenage d’un agenda qui déborde ;
  • Exprimez vos émotions en étant authentique et bienveillant, pour créer des relations de qualité ;
  • Séparez le personnel du professionnel, surtout si vous êtes en télétravail. Créez des rituels de temps et d’espace pour montrer à votre cerveau la différence entre les deux univers ;
  • Entretenez des contacts sociaux avec vos collègues et participez aux temps collectifs de l’entreprise. Ils assouplissent les relations intra-personnelles ;
  • Faites des pauses seul ou entre collègues, et prévoyez surtout des moments de détente réguliers, pour vous aérer l’esprit.

Le rôle de l’entreprise dans la prévention des RPS

La prévention des RPS est une obligation réglementaire pour les entreprises. Les risques psychosociaux sont en effet pris en compte dans l’évaluation générale des risques professionnels, et leur évaluation doit donner lieu à des actions d’amélioration.

La démarche de prévention des risques psychosociaux peut être mise en place :

  • Lors d’une modification de l’organisation du travail ;
  • Lors de l’évaluation des risques professionnels, pour la rédaction du Document unique ;
  • Suite à une détection de RPS, avec alerte interne ou externe à l’entreprise ;
  • Après un accident du travail, une maladie professionnelle.

Les actions pour prévenir les RPS en entreprise

L’INRS, en lien avec l’Assurance Maladie, met à la disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, des outils pour évaluer les facteurs de RPS.

Grâce à ces outils, l’entreprise va pouvoir 

  • définir le cadre de la démarche de prévention
  • analyser les situations de travail de la façon la plus factuelle possible. 
  • mettre ensuite en place un plan d’action 
  • analyser les actions et en tirer des conclusions pour mieux prévenir les RPS à l’avenir.

Les risques psychosociaux ne sont pas à prendre à la légère, que l’on soit du côté du salarié directement impacté comme de celui de l’employeur. La meilleure façon d’agir est de prévenir dès les premiers signes et de se faire accompagner par un tiers : le médecin du travail en premier lieu, voire un expert extérieur (psychologue du travail par exemple) lorsque les situations deviennent conflictuelles ou trop lourdes à gérer en interne.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.