- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidienneLa téléconsultation médicale : une révolution dans le domaine de la santé

La téléconsultation médicale : une révolution dans le domaine de la santé

Depuis le Covid-19, la téléconsultation médicale est devenue une pratique courante. Outre son grand atout de mettre en relation un patient et son médecin plus facilement, elle permet aussi à beaucoup en situation de désert médical d’avoir « enfin » accès à un professionnel de santé rapidement. Revenons sur la définition de cette pratique à distance, son fonctionnement, ses atouts et ses limites.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Depuis l’épidémie de la Covid-19, vous n’êtes plus systématiquement obligé de vous déplacer pour consulter un médecin. La consultation avec le professionnel de santé peut se faire à distance via votre ordinateur ou votre téléphone mobile, c’est ce que l’on appelle la téléconsultation médicale. Zoom sur cette nouvelle pratique.

Définition et principe de fonctionnement

La téléconsultation révolutionne le rapport à la médecine, en particulier la médecine générale, en vous permettant d’avoir accès à tous les médecins qui la pratiquent depuis chez vous. Vous prenez rendez-vous de la même façon que pour une consultation classique sauf que, le moment venu, votre échange se déroule par écrans interposés. Puisque cela est encadré par des plateformes spécialisées, le paiement s’effectue simplement par carte bancaire de façon sécurisée comme pour tout autre achat sur internet. 

Les acteurs impliqués : médecins, patients et plateformes de téléconsultation

Cette nouvelle pratique relève d’un accord tripartite entre les médecins, les patients et les plateformes de téléconsultation rendant possible le rendez-vous à distance. Bien évidemment, chacun doit être consentant.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Comment se déroule une consultation à distance de A à Z ? On vous explique tout !

La prise de rendez-vous en ligne

Tout d’abord, il vous faut prendre rendez-vous. Pour cela, vous devez vous rendre sur une plateforme dédiée comme Doctolib à la prise de rendez-vous médicaux et c’est lors de la validation que l’option “téléconsultation” apparaît. Attention, même si la pratique se répand de plus en plus, tous les médecins ne la proposent pas. Il faut donc bien vérifier cette possibilité lorsque vous sélectionnez votre médecin.

Les outils et technologies nécessaires

Pour rendre la téléconsultation possible, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Cela peut éventuellement se faire via votre téléphone mais attention cela reste un rendez-vous avec un professionnel de santé et non une visio avec un membre de votre famille ou un ami. L’ordinateur pour sa stabilité semble donc plus approprié. 

Le déroulement de la consultation à distance

Pour le rendez-vous en lui-même, cela fonctionne exactement comme un rendez-vous en cabinet classique sauf que vous ne pouvez pas être examiné. La téléconsultation bien que très pratique n’est donc pas adaptée à toutes les problématiques de santé.

La sécurité des données et la confidentialité

Même si effectivement tout se passe en ligne, pas d’inquiétude pour votre vie privée et la confidentialité de vos données. Tout se déroule sur un site spécialisé et sécurisé afin de pouvoir consulter en toute sérénité.

Les avantages de la téléconsultation:

La téléconsultation possède de nombreux avantages, qui en font un véritable relais de la consultation physique en cabinet. On vous les présente.

Accessibilité accrue aux soins de santé

Face à l’accès aux soins, il existe des disparités. Par exemple, si vous habitez en zone rurale, il est plus compliqué de trouver un médecin qu’en ville. La consultation en ligne permet ainsi de réduire les inégalités, de lutter contre les déserts médicaux et de permettre aux personnes vivant à la campagne d’accéder à plus de professionnels de santé. Cela peut aussi s’avérer révolutionnaire pour les personnes à mobilité réduite par exemple pour qui se rendre chez le médecin peut être très contraignant.

Économies de temps et de déplacements pour les patients

Une téléconsultation, c’est aussi ne pas devoir prendre les transports en commun, la voiture ou autre pour se rendre à son rendez-vous. C’est donc un gain non négligeable de temps et potentiellement d’argent. Pour ceux qui ont l’impression de courir après le temps et repoussent leur prise de rendez-vous médical pour cette raison, plus d’excuses pour prendre soin de votre santé ! Et pour tous ceux qui ne disposent pas d’un moyen de locomotion pratique et accessible, c’est beaucoup plus simple.

Réduction des coûts pour les mutuelles et les patients

Lors d’une téléconsultation, le remboursement appliqué par la Sécurité sociale est le même que pour une consultation classique c’est-à-dire 70%. Les 30% restants sont remboursés par votre mutuelle santé (en dehors de l’euro forfaitaire). Et comme dit précédemment, en tant que patients vous économisez les frais de déplacement, ainsi in fine la téléconsultation ne vous coûte rien.

Amélioration de la continuité des soins 

En optant pour la consultation en ligne, vous obtenez une traçabilité de vos rendez-vous. En effet, toutes vos téléconsultations sont répertoriées par la plateforme de téléconsultation. Un historique utile pour de nombreux patients. Et désormais, vous bénéficiez d’un dossier médical complet en ligne : mon espace santé. Grâce à ce carnet de santé connecté, les professionnels de santé peuvent interagir, autant un gain de temps qu’un gage de suivi de qualité.

Les limites de la téléconsultation

Si la téléconsultation représente beaucoup d’avantages, elle a aussi ses limites imposées par la distance et la législation.

PLFSS 2023, des actes autorisés et d’autres non

Le nouveau projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 imposent aux sociétés de téléconsultation qu’elles soient accréditées pour qu’elles puissent facturer les prestations à l’Assurance Maladie. Cela permet d’encadrer et de régulariser cette pratique. Les organismes de téléconsultation médicale doivent donc en amont passer par une société agréée pour être remboursé d’une partie des soins ensuite. 

Limitation du médecin conventionné (20%)

Parce que la médecine c’est avant tout du contact humain, l’État français a voulu réglementer la pratique des consultations à distance. Les médecins et les sage-femmes conventionnés ne peuvent réaliser plus de 20% de leur activité par an en téléconsultation. Cela permet de garantir une prise en charge de qualité.

Les domaines d’application de la téléconsultation:

La téléconsultation ne convient évidemment pas à toutes les pratiques. C’est au médecin de déterminer si sa spécialité peut s’exercer en téléconsultation, ce qui peut relever du cas par cas. Cela étant dit, certaines spécialités s’y prêtent particulièrement.

En médecine générale

C’est principalement la médecine générale qui peut s’exercer par écrans interposés. Renouvellement d’ordonnance, signes de maladies comme un rhume, une angine, une gastro-entérite, etc… D’ailleurs, sachez que  même à distance votre médecin est en mesure de vous fournir un arrêt de travail si votre état le nécessite.

Les spécialités médicales adaptées à la téléconsultation

Peuvent pratiquer aisément la téléconsultation : 

  • Les médecins généralistes
  • Les sage-femmes pour un suivi hors examen
  • Les psychologues
  • Les orthophonistes

Le suivi des patients à distance

Les quelques années de recul que nous avons à présent sur cette pratique démontrent un suivi plus assidu des patients grâce à la téléconsultation. Moins contraignante comme expliquée précédemment, la consultation en ligne encourage à davantage se faire soigner.

La téléconsultation en cas d’urgence médicale

Désormais même SOS Médecins pratique la téléconsultation, ainsi en cas d’urgence vous pouvez consulter un médecin sans avoir à vous déplacer. L’accès aux urgences médicales en téléconsultation permet également de désencombrer les urgences pour ne s’y rendre uniquement en cas de nécessité.

Les tendances et perspectives d’avenir

Actuellement 23 pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) autorisent la téléconsultation dont les États-Unis, l’Islande, le Portugal, l’Allemagne par exemple, soit six de plus qu’avant la crise sanitaire de la  Covid-19. La pratique semble donc s’installer dans nos habitudes de façon pérenne et simplifier notre rapport à la médecine.
Pour un rapport aux soins serein, nous vous recommandons de souscrire à une mutuelle proposant la prise en charge de la téléconsultation. Chez M comme Mutuelle, avec notre partenaire Medaviz, nous vous offrons encore plus de flexibilité. Nous vous proposons ainsi l’accès à la téléconsultation h24 et 7j/7 en moins de trois minutes d’attente. Une révolution dans le domaine de la santé pour vous faciliter la vie.

Votre devis mutuelle
en 1 minute !

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.