- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilNon classéApithérapie : pourquoi vous ne tuerez plus jamais une abeille !

Apithérapie : pourquoi vous ne tuerez plus jamais une abeille !

Chassées, tuées ou emprisonnées dans un verre, les abeilles sont craintes par les hommes. Pourtant, notre chère Apis mellifera est non seulement indispensable à la vie, mais les produits de ruche qu’elle fabrique sont de véritables alliés santé

L’abeille, un insecte essentiel aux organismes vivants

De nombreuses espèces d’abeilles existent. Nos conseillers vous proposent un zoom sur les abeilles productrices de miel : les abeilles domestiques. 

Contrairement à leurs homologues sauvages, les abeilles domestiques ont pour rôle principal la fabrication du miel et autres produits. Toutefois, elles participent également à la pollinisation des fleurs. La reproduction de ce type de plante n’est possible que grâce à certains insectes, en particulier les abeilles. 

Même si aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits des produits pour la santé, leurs vertus sont connues depuis des millénaires. Sur les recommandations du père fondateur de la médecine, Hippocrate, le miel et d’autres produits de ruche étaient appliqués en onguent sur des lésions cutanées. Ils étaient prônés pour leurs propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Aussi, il était conseillé de consommer entre autres, le miel, la propolis ou encore la gelée royale

Environ 400 ans avant J.-C, le médecin d’origine grecque pratiquant alors d’ores et déjà ce qu’on appelle aujourd’hui l’apithérapie. En étymologie, “apis” signifie abeilles et “thérapeia” cure. Ainsi, l’apithérapie veut dire se soigner et/ou prendre soin de son corps grâce aux produits fabriqués par les abeilles domestiques. 

Mais c’est seulement depuis une quinzaine d’années que le concept d’apithérapie est remis au goût du jour en France. En effet, les tendances alimentaires, beauté ou santé sont de plus en plus tournées vers des solutions naturelles. 

Les pouvoirs de l’apithérapie : est-ce que le miel guérit tout ? 

Les produits de ruche, fabriqués par les abeilles, sont de véritables alliés santé et beauté. 

Une médecine naturelle pour la peau et l’organisme

Aujourd’hui, l’apithérapie fait partie des médecines douces qui sont des solutions de santé alternatives aux produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques conçus avec des ingrédients synthétiques. L’apithérapie est 100 % naturelle. 

Elle intervient aussi bien au niveau cutané, pour prévenir des maux du quotidien que pour soigner certaines affections bénignes. De manière générale, les produits de ruche sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme. 

Du miel au venin d’abeille, tour d’horizon sur les performances exceptionnelles des produits fabriqués par ces précieux insectes. 

Le miel : indispensable dans votre trousse à pharmacie 

Miel de lavande, de tilleul ou de châtaignier, chaque type de miel possède ses propres bienfaits. A l’époque d’Hippocrate, à l’origine de l’apithérapie, le miel était utilisé en onguent pour favoriser la bonne cicatrisation des plaies cutanées. Grâce à la glucose-oxydase, une enzyme permettant la production d’eau oxygénée, le miel est bactéricide. C’est pourquoi la substance dorée reste aujourd’hui utilisée pour aider à la réparation cellulaire lors d’ulcères, de brûlures ou d’irritation de la peau. 

Le miel possède également des propriétés antiseptiques, il stoppe la prolifération des bactéries, en plus de les tuer. Il paraît aussi que le miel est une bonne alternative aux antibiotiques. En effet, sa composition évolue chaque année, c’est pourquoi le risque d’antibiorésistance est nul : les agents pathogènes sont en incapacité de s’adapter aux composants du miel.  

Il est aussi connu pour atténuer les symptômes des pathologies de la sphère ORL, comme la toux, la fièvre ainsi que sur les troubles digestifs grâce à ses effets laxatifs. Le miel facilite la digestion et participe à l’élaboration du microbiote intestinal, en plus d’offrir un apport énergétique intéressant pour la santé. 

La propolis pour booster votre immunité

Grâce à sa haute richesse en vitamines et en antioxydants, la propolis possède d’excellentes propriétés. 

C’est un antibiotique naturel capable d’aider le corps à lutter contre des pathologies d’origine infectieuse. 

Anti-inflammatoire, elle est aussi particulièrement efficace contre les maux buccaux ou dentaires (abcès, inflammation des gencives). 

La propolis a des vertus antifongiques, c’est pourquoi elle permet de lutter contre certains champignons et/ou contre certaines mycoses. 

Elle peut s’avérer d’une aide précieuse dans le traitement des affections ORL. 

La propolis peut être prise en cure à la fin de l’automne afin de prévenir des maladies hivernales, car elle booste les défenses immunitaires

Il est aussi possible de s’offrir une cure de jouvence avec la propolis, car elle optimise la fabrication des fibres de collagène et d’élastine, permettant de garder une peau souple et rebondie. 

La gelée royale, pour un regain de vitalité

La gelée royale est un produit de ruche exclusivement consommé par la reine des abeilles. Cette dernière a un rôle unique pour assurer la pérennité de sa ruche : la reproduction. 

Grâce à sa haute teneur en acide aminé, vitamines et oligo-éléments, la gelée royale est considérée comme un superaliment. Elle procure un véritable coup de fouet et régule le taux de cholestérol dans le sang. 

La gelée royale peut aussi aider en cas d’hypertension artérielle. Combinée à d’autres remèdes, elle peut aussi lutter contre la déprime. 

Le pollen, un anti-fatigue puissant

Directement récolté par les abeilles lorsqu’elles butinent les fleurs, le pollen a aussi ses secrets. En fonction de la fleur visitée, le pollen possède des atouts différents. Il faut savoir que ce produit de ruche n’est pas allergisant. 

Concernant la santé, il serait capable de booster le système immunitaire, combattre toutes les formes de fatigue et soulager les symptômes d’ordre digestif. 

Riche en vitamines, il régule la chute de cheveux. 

Ses bienfaits sont optimisés lorsque le pollen est mélangé au miel le matin

Le venin d’abeille : une piqûre s’il vous plaît !

Substance redoutée car douloureuse, le venin d’abeille serait réputé pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, aux tendinites ainsi qu’à l’arthrite. La piqûre d’abeille serait donc un allié santé. 

Bien qu’aucune preuve médicale n’ait encore été publiée, cette substance est, à ce jour, plutôt administrée en séance d’acupuncture. On parle d’apipuncture. 

La cire d’abeille, votre allié cutané 

La cire d’abeille est, en quelque sorte, le ciment utilisé pour la construction des alvéoles. La cire d’abeille est essentiellement utilisée pour la fabrication des cosmétiques, comme la cire à épiler, les baumes nourrissants pour le corps, mais aussi dans les produits de maquillage comme le rouge à lèvres. 

La cire d’abeille a de formidables propriétés réparatrices, émollientes et nourrissantes. C’est pourquoi elle est largement utilisée dans le domaine de la beauté, de la santé, mais aussi pour entretenir certains matériaux (cuir, bois, etc.). Lorsqu’elle comporte des impuretés, la cire d’abeille sert à la création de bougies. 

Quels produits de la ruche choisir ?

En France, l’apithérapie se développe. Il est donc assez facile de trouver des produits de ruche Made in France. Il vaut mieux privilégier les circuits de distribution courts. 

Pour bien choisir votre miel, regardez sa provenance, mais aussi son âge. Pour garantir les bonnes propriétés du miel, il doit avoir moins de 15 mois et ne pas avoir été chauffé. Le miel est photosensible et thermosensible, conservez-le de préférence dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Utilisé dans les tisanes, veillez à attendre que l’eau tiédisse afin de garder toutes les vertus du miel. 

La gelée royale doit bénéficier du label GPGR (Gelée Royale Française®). D’origine française, elle répond à des règles strictes et permet la traçabilité du produit, de la production jusqu’au consommateur. La gelée royale doit être stockée à 7° C maximum afin que sa composition reste intacte. 

Existe-t-il des dangers à consommer ou utiliser les produits de la ruche ?

Globalement, le miel et autres produits fabriqués par les abeilles ne présentent pas d’effet secondaire. Malgré tout, certaines contre-indications doivent être respectées telles que :

  • miel : les personnes présentant du diabète associées à des complications vasculaires, une hypothyroïdie, des maladies hormonales ;
  • pollen : thrombose veineuse ou embolie pulmonaire ;
  • gelée royale : asthme, dermatite atypique, grossesse en cours, personnes à risques de cancer du sein ou de la prostate.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de ne pas donner de miel aux enfants âgés de moins d’un an, compte tenu des risques de botulisme. 

Amoureux des abeilles : comment devenir apithérapeute

Pour devenir un professionnel des produits de ruche, il est préférable de suivre une formation pour devenir apithérapeute. Ainsi, vous pouvez suivre des cours en pratique, directement sur les lieux d’apiculture. Vous aurez des bases d’anatomie et connaîtrez tous les secrets des abeilles et de leurs substances d’excellence. 

En France, il existe plusieurs organismes de formation en apithérapie : 

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles